D2F : « Une Saison Dingue » pour les Rémoises !
Publié le 02/04/2019
Elles sont en D1F ! Drôle de scénario dimanche après-midi au centre Raymond Kopa, où les Féminines du Stade de Reims ont concédé leur première défaite de la saison, tout en étant sacrées championnes de D2F à trois journées de la fin du championnat. Les Rémoises (photo Arthur Thieulent) valident ainsi leur ticket pour l’élite nationale du football féminin français !
Si la déception de concéder un premier revers cette saison a primé au coup de sifflet final, l’officialisation de la montée en D1F a redonné le sourire aux joueuses. En effet à la fin du match, les Stadistes s’effondrent après avoir subi leur première défaite de la saison. Leur invincibilité rompue par une vaillante équipe orléanaise l’emportant 3 buts à 1. Les Rémoises étaient sûrement submergées par l’enjeu et par les supporters venus en nombre. L’annonce du match nul du dauphin Saint-Malo face à La Roche/Yon (0-0) a toutefois validé l’accession qui laisse un sentiment partagé sur le terrain comme l’explique la jeune défenseuse Océane Deslandes : « nous sommes un peu déçues du résultat, notre objectif était bien sûr de monter en D1, mais aussi d’être invaincues et de gagner tous nos matchs. »
Pauline Moitrel, la gardienne de l’équipe, quant à elle évoque l’aboutissement d’une magnifique saison malgré l’amertume de cette défaite : « la première sensation : la déception du résultat. On s’attendait à mieux et on espérait mieux, mais l’essentiel est la montée. Nous sommes quand même heureuses de pouvoir monter. Nous avons été régulières, travailleuses et nos efforts ont été récompensés tout au long de la saison. On peut être fières de nous. »
Au bout de 5 minutes de sentiments partagés, la capitaine Spinelli mobilise ses troupes, un discours est tenu par la tacticienne Miquel qui laisse place à une magnifique communion avec les supporters. « Une Saison Dingue », tel est le slogan porté fièrement par les joueuses sur leur maillot. C’est la fête sur le terrain, « on est en D1 » résonne dans le centre de vie du Stade de Reims, chanté en cœur par les joueuses et les supporters. Amandine Miquel est portée en triomphe et le fameux clapping islandais est entonné avec les supporters.
Cette montée a été la conclusion d’une saison parfaitement maitrisée avec 15 victoires et 3 nuls. Après les pionnières, championnes de France en 1974 et 1977, les joueuses d’Amandine Miquel accèdent en première division et écrivent ainsi leur propre histoire. Relancée en 2014, la section féminine du Stade de Reims est promue pour la deuxième fois en l’espace de cinq ans. Si la montée est acquise, il y a fort à parier qu’elles voudront rebondir dès le prochain match à Brest. Chloé Philippe : « L’objectif premier c’était la D1, on a atteint cet objectif principal, on va fêter notre montée et jouer jusqu’à la fin pour gagner les matchs qu’ils restent. » Avec le Stade de Reims promu et la Coupe du Monde en juin prochain, le football féminin est en fête cette année à Reims (+ de photos sur la page Facebook LGEF Champagne-Ardenne).
Arthur Thieulent