Arbitrage à l’école…de la vie
Publié le 08/03/2019
Les sélections pour les sections sportives filière arbitrage dans le Grand Est se dérouleront le 18 avril à Epinal et le 30 avril à Metz et Strasbourg. Présentation d’une formation sport-études à part…
La section sportive arbitrage est apparue pour la première fois en 2008 à Epinal, avant de faire des émules en 2012 à Strasbourg et en 2016 à Metz. Cette formation est destinée à tous les jeunes arbitres homme ou femme (deux filles sont inscrites à Metz) qui ont l’âge d’entrer en 2nde, peu importe leur expérience dans l’arbitrage. Elle permet à des jeunes souhaitant concilier leur passion pour l’arbitrage et leurs études, de pouvoir suivre une formation de qualité dans leur filière (Générale, Technologique par exemple) en fonction de ce que propose le lycée hôte et de s’entraîner régulièrement pour s’améliorer en tant qu’arbitre. L’entrainement a lieu 4 fois par semaine à raison d’1h30 par jour, mêlant technique, tactique et physique. La formation accueille jusqu’à 10 élèves par site car selon Anthony Ustaritz (responsable des sites de Metz et Epinal) « il est important de privilégier la qualité à la quantité, pour avoir un vrai suivi qualitatif des progrès des jeunes ». Tout au long de leur formation, les arbitres seront amenés à arbitrer, en plus de leur parcours d’arbitre classique, des matchs d’UNSS ou de championnat universitaire afin de s’entraîner en condition réelle.
Pour intégrer la formation, il faut se présenter aux journées de sélections, où le candidat passera un entretien, un questionnaire et des tests d’arbitrage. Le plus important restant le dossier scolaire, car les sélectionnés sont «des jeunes qui ont la tête bien remplie, stables et qui sont passionnés par ce qu’ils font », explique Anthony Ustaritz. Il faut avant tout que les jeunes soient conscients que les études passent avant le sport d’ailleurs s’il le pouvait il changerait la dénomination « sport-études » en « études-sport » car il est important de montrer la priorité donnée à la formation scolaire.
L’objectif principal de la section sportive arbitrage est d’offrir à des élèves sérieux la possibilité de poursuivre leurs études secondaires tout en les plaçant dans des conditions optimales de formation à l’arbitrage, afin de leur permettre de progresser sans avoir à délaisser l’un ou l’autre. « C’est également sur le plan personnel que le développement se fait, les jeunes ont plus confiance en eux grâce à l’arbitrage, les longs déplacements et la vie de groupe au quotidien font qu’en sortant de la formation les jeunes ont grandi », confie Matthieu Lombard, responsable de la section à Strasbourg. La section sportive arbitrage forme des arbitres passionnés, « avant tout des Hommes avec un grand H », confie Anthony Ustaritz.
>>> ACCÉDER AUX DOSSIERS D’INSCRIPTIONS <<<
Jérémy Picart