Cindy : ambition volontaire !

Publié le 28/02/2019

Cindy Groux, attaquante sur le terrain, bénévole dans son club, sera une des 250 volontaires de la prochaine Coupe du Monde à Reims pour les six matchs prévus à Delaune. Portrait…

Le compte à rebours est lancé. Dans 3 mois, la région vibrera au rythme de la Coupe du Monde féminine 2019. Dans les stades, sur les fan-zones, des bénévoles de la FIFA accueilleront joueurs et spectateurs. À Reims, Cindy Groux, fera partie des 250 volontaires. Nous avons réalisé le portrait de cette femme de 30 ans, comptable de profession, très impliquée dans son club de la Neuvillette Jamin dans la banlieue rémoise, en tant que joueuse et dirigeante. Mais surtout qui vient d’être retenue comme bénévole pour la Coupe du Monde féminine en juin prochain.

Attaquante de formation, Cindy ne fait pas que martyriser les défenses adverses chaque week-end dans le championnat district à 8. Elle est également impliquée dans son rôle de bénévole en aidant la trésorière de l’association. Passionnée de football, elle est fière de représenter son club et d’aider à développer le football féminin. Comme elle le dit très bien : « j’ai choisi ce club par hasard au départ. En effet, toute nouvelle d’un an dans la région, je cherchais à reprendre le football que j’avais arrêté depuis 20 ans. J’ai fait des recherches sur internet et le club le plus proche de chez moi à l’époque était celui-là. J’ai fait un essai et je me suis inscrite. En voyant l’ambiance conviviale, familiale et l’esprit d’équipe du club, je me suis dit qu’il conviendrait à ma mentalité. Je suis très fière de faire partie de ce club. Les filles sont géniales, le coach Claire Basso aussi, et toutes les personnes qui le dirigent également.»

Comme pour tous les autres volontaires, l’aventure a débuté sur internet quand elle s’est connectée sur le site du programme « volontaires ». Après avoir étudié les missions proposées, elle en a sélectionné 3 et a envoyé le formulaire. Un compte a été créé afin de suivre l’évolution de sa candidature. « Ensuite, on m’a envoyé une proposition de dates pour un entretien. Je l’ai passé et ai échangé sur les missions plus en détail. On m’a prise en photo et demandé d’écrire un mot pour exprimer ce que représente pour moi le fait d’être volontaire, j’ai choisi le mot « humanité » car il représente la richesse des échanges que j’espère durant cette CDMF. J’ai reçu la réponse courant janvier en m’indiquant la mission pour laquelle j’ai été affectée. Enfin, on m’a demandé de valider ma mission sur le compte créé. C’était parti ! » Pendant le mondial, Cindy aura pour missions de fournir l’ensemble des services informatiques et des services de télécommunication. Elle va ainsi maintenir, assurer et déployer un service de télécommunication fiable aux médias et aux diffuseurs avec l’aide de deux autres bénévoles du service.

En matière de bénévolat lors de grands événements sportifs, elle fait office de novice. C’est même la première fois qu’elle sera volontaire. Elle a décidé de se lancer dans le grand bain, tout d’abord pour faire profiter de ses compétences et de son dynamisme à l’organisation et au bon déroulement de cet évènement mais également pour vivre cette Coupe du Monde de l’intérieur et participer à l’engouement du football féminin, sujet qui lui tient particulièrement à cœur. En tant que volontaire, Cindy attend de l’évènement de la magie, des rencontres, et de la bonne humeur, qu’elle compte bien faire partager au public. « Il faut que l’engouement autour de l’évènement devienne énorme. Un peu comme quand on est devenu champions du Monde ! »

Arthur Thieulent

#daretoshine #lemomentdebriller #fifawwc #france2019

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie