Coupe de France : FC Metz, onze ans après ?
Publié le 04/02/2019
Ce mardi sera marqué par la Coupe de France et la rencontre qui opposera le FC Metz, dernier rescapé du Grand Est, à Orléans. L’enjeu pour Metz : retrouver un quart de finale qui les fuit depuis 2008. A l’époque latéral gauche titulaire de la formation des Grenats, Stéphane Léoni (, l’actuel entraîneur de Sarre-Union (N3), se souvient d’une époque pas forcément sereine.
« Ça a été une saison très difficile, surtout au niveau des résultats ». Il y a 11 ans maintenant, après avoir fini champion de Ligue 2 à l’issue de la saison 2006/2007, le FC Metz, avec De Taddéo à la baguette, retrouve l’élite. Mais la suite de l’histoire n’est malheureusement pas aussi belle qu’on pouvait l’espérer : « On avait réussi à monter au terme d’une très belle saison, mais on ne s’est pas assez renforcé et ça nous a coûté cher. Je pense que c’était ça le problème, on n’était pas assez armé pour rivaliser. ». Des joueurs pris en grippe par le public dès l’automne, des résultats médiocres et Francis de Taddeo limogé à la trêve hivernale, rien ne semblait aller du côté du club messin. Appelé pour remettre le club sur de bons rails, Yvon Pouliquen, l’ancien capitaine de Strasbourg, est nommé entraineur en janvier. On croit alors la saison des Grenats enfin lancés surtout qu’en Coupe de France, Metz enchaîne les bonnes performances.
Entre la 23ème et la 29ème journée, les hommes de Pouliquen n’ont perdu « que » trois matches et surtout passés deux tours de Coupe de France dont un mémorable 3-0 contre Strasbourg, club avec lequel Pouliquen avait remporté cette compétition 7 ans auparavant : « C’est sûr que cette saison-là la coupe nous avait donné un peu de bonnes augures malgré l’élimination contre Lyon en quart (1-0, Lyon a remporté la Coupe de France cette année-là), c’est toujours quelque chose les parcours en coupe. Mais si la coupe apporte un vrai plus, ce bonheur était d’une certaine façon noyé par les mauvais résultats en Ligue 1. Le maintien était le plus important mais la saison a été tellement compliquée que c’était mission impossible », confie Léoni. Au bout de la saison, Metz retrouvait la Ligue2 au terme d’une saison compliquée encore par « l’affaire Ouaddou » et la mauvaise image donnée par une partie des supporters de l’époque.
Aujourd’hui, avant d’entamer son 8ème de finale contre Orléans, le club lorrain peut s’appuyer sur des certitudes qui faisaient défaut à l’époque. Biens installés en tête du championnat de Ligue 2, les Messins pourront jouer à fond cette rencontre pour espérer retrouver les quarts de finale qu’ils n’ont plus connus depuis cette fameuse saison : «J’espère être au stade demain, je supporte toujours Metz et je regarde tout le temps les résultats. Il faut faire attention car même s’ils ont un effectif de meilleure qualité qu’Orléans, sur un match rien n’est jamais joué, c’est la beauté de la coupe. Mais j’ai confiance, ils ont tout pour eux et je sais qu’ils sont ambitieux sur tous les fronts donc il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise».
Gaëtan Pilot