Coupe Grand Est : Blainville aime les exploits
Publié le 30/01/2019
A deux jours du tirage au sort des 16ème de finale de la Coupe Grand Est, jetons un œil sur le club de Blainville (ici Hugo Crouzier – photo Est Républicain), petit « Mousquetaire » de cette compétition avant de jouer les rencontres en retard ce week-end. Ce club de R3 en Lorraine n’a rien d’effrayant, et pourtant il a de quoi faire trembler même les têtes d’affiches. Explications…
« Vous savez c’est bien connu, plus une équipe nous est supérieure, plus les joueurs vont se surpasser, on est beaucoup plus présent mentalement, et c’est là que se fait l’exploit ». Ce n’est pas une vérité indubitable et pourtant le coach de Blainville Damelevières, Claude Gondrexon a bien raison et il l’a prouvé par deux fois en première partie de saison. Après s’être défait de Vandoeuvre (R1) au 3ème tour, les Lorrains ne se sont pas arrêtés en si bon chemin et se sont offerts le scalp de la réserve du FC Metz au dernier tour.. Déjà célèbre pour avoir sorti Jarville de Coupe de Lorraine la saison dernière, le coach Blainvillois avoue pourtant qu’il n’a pas de recette miracle, juste de la réussite et un groupe soudé : « Je ne sais pas s’il y a un secret (rire) mais franchement je ne pense pas. On a un groupe qui est un mélange de très jeunes joueurs, pour la plupart formés au club, et de plus anciens. Ça crée un groupe qui tourne très bien et on peut le voir en championnat aussi par exemple, on est pas si mal techniquement et on s’entraine régulièrement donc le mélange des deux donne l’explication de nos résultats ».
Premier de son championnat à la trêve, le club des cheminots n’est cependant pas tout seul en tête et il est même loin de pouvoir se reposer sur ses lauriers. En effet avec un match et un petit point d’avance sur St Max-Essey, son prochain adversaire pour la reprise du championnat, l’ACBD n’a pas le temps de profiter pleinement de son beau parcours en coupe, pourtant pour Gondrexon une chose est claire, pas question de ne pas la jouer à fond, et il a ses raisons : « Bien sûr qu’on va la jouer à fond, malgré le championnat. Premièrement c’est une compétition qui est bien supérieure à la coupe de Lorraine, il y a plus de clubs et donc plus de niveau. Deuxièmement je n’ai jamais compris qu’on fasse 14 équipes en R1 et en R2 mais que 12 en R3, nous ça nous fais 4 matchs en moins et à notre niveau tout le monde sait qu’on aime jouer le plus souvent possible. On s’était dit que si jamais on allait jusqu’en décembre c’était pas mal, donc maintenant qu’on a passé ce tour on va la jouer même plus qu’à fond. Et puis vous savez ceux qui nous disent qu’on n’arrivera pas à gérer coupe et championnat, en 1994 nous sommes allés au 8ème tour de Coupe de France ce qui était un exploit, et pourtant ça ne nous a pas empêché de monter en DH à la fin de la saison ».
Pas très gâté pour les deux derniers tirages, cette fois le coach lorrain a un objectif, et il espère que le hasard lui accordera : « J’ai vraiment un objectif, c’est de ne pas tomber contre un club lorrain. Qu’on se déplace ou qu’on reçoive m’est égal, je veux juste que mes joueurs puissent jouer contre un club d’un autre territoire pour qu’ils se fassent une nouvelle expérience ». Blainville vit au rythme de son club pendant la coupe, le tirage au sort de vendredi sera donc très attendu : « Les joueurs attendent ça avec impatience, même les supporters n’arrêtent pas de me demander quand est-ce qu’il aura lieu ». Il n’y a plus à espérer que celui-ci soit cette fois clément et offre des perspectives de voyage.
Gaëtan Pilot