Coupe de France Féminine : 3 équipes pour un exploit
Publié le 22/01/2019
Trois clubs du Grand Est sont en lice ce dimanche pour les 8es de finales de la Coupe de France. Les trois seront à l’extérieur et les trois (FC Metz, ESAP Metz- photo en bleu- et Vauban Strasbourg) devront réaliser l’exploit pour poursuivre l’aventure.
La première rencontre de ces clubs du Grand Est est sans aucun doute la plus déséquilibrée. En effet l’ESAP Metz (D2F gr B) se rendra chez les nordistes du LOSC qui jouent D1, même si les Lilloises y sont mal classées. Koami Dos Reis, l’entraineur messin : « on peut dire que c’est un tirage difficile, ça reste face à une équipe de D1 et on aurait aimé que ce soit chez nous, on joue tout les matchs à l’extérieur on aurait aimé jouer cette fois ci devant notre public ». Pour lui, la priorité reste le championnat mais il compte créer la surprise en coupe : « notre objectif n’est pas la coupe de France mais le maintien, ce n’est pas notre occupation première. C’est un plus pour les joueuses. On peut dire que ce serait un exploit d’aller gagner à l’extérieur face à une D1, mais un match de coupe reste un match de coupe on va vendre chèrement notre peau ».
A priori, le match entre le FC Fleury 91 et le FC Metz, tous deux en D1, s’annonce le plus équilibré des clubs du Grand Est. Certes, Les Messines sont moins bien classées et ont perdu leur confrontation directe en championnat. Toutefois, leur victoire face à Guingamp pour attaquer l’année 2019 leur a permis de faire le plein de confiance avant d’aborder cette rencontre.
Au même moment, Vauban se déplacera à l’ESOF La Roche-sur-Yon, tous deux pensionnaires de D2 Féminine. Pour les Strasbourgeoises la donne est différente face à une équipe de même niveau mais mieux classée en championnat. L’entraineur Stéphane Martos souhaite « utiliser les matchs de coupe comme matchs de préparation pour acquérir de la confiance et permettre à des joueuses qui étaient blessées de revenir dans le groupe ». Il n’oublie pas pour autant l’objectif qui est de faire mieux que l’année précédente : « en coupe, on joue pour gagner, l’année dernière on était en 8e cette année on fait pareil et on espère bien atteindre les quarts ».
Arthur Thieulent