Coupe de France : un quintet en fanfare !

Publié le 03/01/2019

On jouera ce dimanche les 16es de finale de la Coupe de France féminine. 5 clubs du Grand Est (ici Vauban en jaune, tombeur de St-Etienne) sont encore en lice. Un seul est d’ores et déjà certain d’être en 8e de finale. Pour les quatre autres tout est possible.

Deux matchs à domicile et trois matchs à l’extérieur pour les cinq clubs du Grand Est encore qualifiés. Avec un derby, deux matchs où il faudra imposer la logique et un autre où un exploit est attendu. Voici le menu détaillé des matchs de dimanche prochain (14h30). Commençons par le derby de l’agglomération strasbourgeoise entre Vendenheim et Vauban. Les deux équipes ont déjà croisé le fer cette saison en championnat et les Fédinoises s’étaient imposées (0-2) le 4 novembre dernier. Mais en décembre, Vauban s’est montré solide, très solide même, n’encaissant qu’une très courte défaite chez le leader de la D2, Yzeure (1-0), avant de sortir St-Etienne, 3e de la D2, aux tirs au but en Coupe de France. Bref, les Strasbourgeoises n’iront pas à Vendenheim en victime loin s’en faut.

Pour Reims, la donne est toute différente. Les Rémoises, leaders invaincues de leur groupe de D2, vont avoir l’occasion de se mesurer à une équipe de Soyaux habituée à la D1 où les Charentaises font figure d’équipe de milieu de tableau, solide et capable de coups à l’extérieur. Un vrai test pour les Rémoises qui comptent 10 points d’avance en championnat et filent vers la D1 en fin de saison.

Enfin ; les deux équipes messines seront dans le Sud. L’ESAP Metz (D2) rendra visite à l’Olympique Valence. Attention à cette solide équipe de la R1 Auvergne-Rhöne-Alpes qui tient tête la réserve de l’OL en championnat. Piège possible aussi pour les filles du FC Metz qui font leur entrée dans la compétition du côté d’Albi (5e de D2). Le FC Metz, qui avait connu un début de saison catastrophique (7 matchs-7 défaites), avait bien redressé la barre, avant de caler à nouveau en décembre (3défaites de rang), reste à savoir quel visage aura ce FC Metz de début 2019.

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie