La rétro foot de l’année : septembre 2018
Publié le 28/12/2018
Rentrée scolaire au menu et déjà un match international dans le Grand Est. La LGEF s’est mise au travail et réunit bon nombre de ses clubs en ce début de saison qui bat son plein.
L’activité est déjà dense. Le Grand Est accueille le 49e congrès médical de la FFF durant deux jours à Nancy, quelques jours avant de recevoir les Espoirs tricolores qui disputent à la Meinau, le 11 septembre, leur dernier match qualificatif pour l’Euro. Vingt ans qu’on attendait une qualification des Bleuets. Du coup, pour un match sans enjeu face au Luxembourg, ils sont plus de dix mille à la Meinau au lendemain d’une séance d’entraînement à Molsheim qui a réuni un millier de spectateurs enthousiastes.
Le match à la Meinau, remportée aisément par Terrier, Bamba et les autres, est l’occasion d’une belle cérémonie de remise de diplômes pour les jeunes titulaires du Brevet de Moniteur de football par apprentissage de la promotion Jean-Pierre Papin. C’est Thierry Laurey, l’entraîneur du Racing Club de Strasbourg, qui parraine la seconde promotion présentée ce soir là à la Meinau. Inauguration aussi, en septembre, du tout nouveau terrain synthétique du Pole Espoir de Nancy.
Mais on joue évidemment beaucoup au football en ce mois de septembre. Metz brille de mille feux en Ligue2 alors que Nancy et Troyes sont à la Peine. Reims et Strasbourg affichent de belles couleurs également et semblent partis pour une saison souriante. Les nouveaux maillots de la Coupe de France sont présentés et attisent les convoitises. Valmont, Remilly-Aillicourt, Seingbouse ou Muespach font parler d’eux et de leur district respectif. Et puis l’on reparle du Mondial et de ses retombées positives. La FFF annonce un plan de reversement de 10 millions d’euros pour les clubs amateurs : ceux de moins de cent licenciés, tous ceux disposant d’une école de foot féminine ou non.