La rétro foot de l’année : août 2018
Publié le 27/12/2018
Le mois d’août, c’est celui de la reprise. Reprise à tous les étages, chez les pros bien entendu avec les espoirs de remontée en Ligue1 des uns, de maintien pour les autres clubs du Grand Est. Le Parc des Champagne à Reims, lui, s’est ensablé…
Alors que la France sommeille encore en plein été, les affaires du foot reprennent d’arrache pied. Chaque semaine, un autre championnat démarre. La Ligue2 ouvre le bal, suivie par la Ligue1 et le National2 dès le 11 août.
Pour autant, le foot conserve un air de vacances avec la finale du « National Beach Soccer » qui, pour la première fois, n’a pas lieu sur une plage mais dans l’écrin du Parc de Champagne de Reims. Trois jours de compétition, un public au rendez-vous sous le soleil. Les Héraultais de la Grande Motte s’imposent en finale face aux Alsaciens de Beach Team Trois Frontières, une équipe aux consonances tahitiennes qui a offert un joli spectacle. Amnéville, au courage, prend une belle 3e place.
Mi-août, c’est la reprise pour tout le monde ou presque : Coupe de France, 1ere journée de championnat du Régional1, du Régional2 et du National3 alors que les arbitres de ligue de la LGEF sont réunis pour leur stage de rentrée. Juste avant cette reprise, le président de la LGEF, Albert Gemmrich, a présenté le projet « Foot Valeurs » qui doit devenir un signe de reconnaissance des clubs du Grand Est qui s’engagent à lutter ensemble pour un football sans violence. Enfin, le mois d’août se termine douloureusement avec l’annonce du décès brutal d’Hervé Cantiani, le président du District de la Meuse, terrassé par la maladie.