La rétro foot de l’année : avril 2018
Publié le 23/12/2018
Avril est un mois toujours particulier au sein d’une saison de football. C’est le moment, en général, de la bascule vers le paradis (ici Reims qui retrouve la Ligue1) ou l’enfer, c’est le moment aussi des phases finales des coupes avant le grand jour.
Avril, c’est aussi la dernière ligne droite pour les jeunes sélectionnés. Les meilleures U14F du Grand Est partent en Bretagne pour participer à un tournoi, les cadres techniques de la LGEF publient également la liste des joueurs retenus dans les sélections U15 avenir et élite.
On retiendra aussi en avril la publication des lauréats de la première édition de la bourse aux projets lancée par la LGEF. Cette première édition, dans le cadre du service aux clubs, a connu n franc succès avec près de deux cent projets déposés par 130 clubs environ. Les lauréats seront récompensés et mis en lumière début mai à la maison des sports de Tomblaine.
Mais en avril, on a aussi parlé d’histoire à l’occasion de la sortie nationale du film « comme des garçons ». La sortie nationale a lieu à Reims là tout avait commencé pour le football féminin français il y a cinquante ans. Là aussi où, en 2019, on va accueillir la Coupe du Monde. Les anciennes du « Stade » sont mises à l’honneur et elles sont d’ailleurs présentes lors du sacre des garçons. Le 20 avril à Delaune, le Stade de Reims s’impose de justesse face à Ajaccio (1-0), mais ça suffit pour fêter le retour en Ligue1 dans un stade en liesse.
Alors que la LGEF apprend qu’elle va accueillir à la Meinau, le 31 mai, la finale de la Coupe de France féminine, le Grand Est est mis à l’honneur grâce aux U19 de l’ESTAC. Les jeunes joueurs de Carlos Lopez se qualifient pour la finale de la Coupe Gambardella après une victoire à Brest.