Coupe de France : pas exotique, mais compliqué…
Publié le 05/12/2018
Le FC Metz, le CS Sedan Ardennes et l’ESTAC Troyes représenteront le Grand Est à l’extérieur lors de ce 8e tour de Coupe. Tour d’horizon des adversaires qui évoluent tous en N2 ou en N1 pour des destinations pas forcément exotiques…
Pas simple lorsqu’on évolue en Ligue2 d’aller se déplacer sur le terrain d’un club de National2 surmotivé. Bien des équipes l’ont constaté à leurs dépens par le passé. Surtout lorsque les enjeux du championnat prime et que le besoin de faire souffler quelques cadres se justifie. Autant dire que les déplacements du FC Metz à Oissel ou de l’ESTAC à Saint-Pryvé Saint-Hilaire (photo) ne s’annoncent pas de tout repos. Et que dire de celui de Sedan, sur la pelouse du beau stade Michel Hidalgo de Sannois St-Gratien face à une équipe du National.
L’adversaire du FC Metz ce dimanche (13h30) est le CMS Oissel, club situé près de Rouen, en Normandie. C’est un club omnisports fondé en 1968 dans un village qui, aujourd’hui, compte environ 11000 habitants. Les Osseliens jouent dans le stade Marcel-Billard (2000 places) et le club compte environ 600 licenciés, ce qui en fait le troisième de la région. Depuis cette saison et pour la première fois de son histoire, le club évolue en National 2 et reste sur un début de saison correct en étant 12e du championnat après 13 journées, avec le maintien comme objectif. Le plus beau parcours en Coupe de France remonte à 2006, lorsque les normands atteignent les 32e de finale en se faisant éliminer par le FC Sochaux après un match cruel où, mené 1 à 0, Oissel égalise sur penalty dans les arrêts de jeu avant d’aller en prolongation et de concéder un but à la 118e minute par Jérémy Menez…A priori, même s’il faudra rester méfiant, c’est largement à la portée d’une équipe messine solide leader de Ligue2.
Le FC Saint Pryvé Saint Hylaire affrontera l’ESTAC Troyes ce samedi (18h). Saint-Pryvé est fondé en 2000 et basé dans la commune de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (environ 5000 habitants), près d’Orléans. Le club joue dans le stade du Grand Clos (1800 places) et après avoir évolué pendant 7 ans en National 3, l’équipe obtient sa montée en National 2 pour la saison 2017/2018. Lors du dernier tour de la Coupe de France, le club, classé actuellement 5e en N2, a éliminé un club guyanais l’US Matoury (1-0), en marquant à la 93e minute du match !
Enfin, le dernier adversaire est l’Entente Sannois Saint-Gratien qui affrontera le CS Sedan Ardennes le samedi 8 décembre (17h), club fondé en 1989 et basé dans les deux communes de Sannois et Saint-Gratien (Val-d’Oise), près de Paris. Le club joue dans le Stade Michel Hidalgo (8000 places) et évolue en National. Après une série noire, les Franciliens viennent de s’imposer vendredi dernier à Dunkerque dans un match capital dans la lutte pour le maintien. Le club a déjà réalisé de beaux exploits en Coupe de France : lors de la saison 2005/2006, les joueurs du Val d’Oise atteignaient les 16es de finale en se faisant éliminer par Bordeaux à Chaban-Delmas (1-0). En 2010, l’Entente SSG se fait sortir au 8e tour par le FC Metz (3-0). En 2017, les Gratiennois réalisent un exploit retentissant en battant au 8e tour le Paris FC (3-2), pensionnaire de Ligue 2, avant de se faire sortir au tour suivant par Épinal en concédant un but à la dernière minute de jeu (2-1) !
Jimmy Gedik