Coupe de France… des heureux, des déçus et surtout des chocs
Publié le 21/11/2018
Le tirage au sort du 8e tour de la Coupe de France a été effectué ce mardi soir au Stade de France par le chanteur Pascal Obispo et la défenseure internationale Jessica Houara d’Hommeaux (photo Philippe Mayen/fff.fr), avant le coup d’envoi du match amical entre la France et l’Uruguay. Les rencontres se joueront le samedi 8 décembre et le dimanche 9 décembre. Les réactions sont contrastées pour certains clubs du Grand Est…
Même si ils jouent presque tous à domicile, le tirage n’a pas été clément avec les clubs de la région. Et pourtant… : « On est heureux, c’est un des meilleurs tirages qu’on pouvait avoir » se félicite Guy Massaloux le président de la FAIG (R1). Et il a de quoi être heureux en effet, son équipe recevra le FC Sochaux-Montbéliard, pensionnaire de Ligue2 : « En 2010 et en 2014, on avait déjà réussi à atteindre ce stade-là de la compétition et on a jamais réussi à le passer. C’est pour ça que cette saison on voulait soit franchir cette étape, soit jouer un club pro, et on a eu ce qu’on voulait. Maintenant on a plus qu’à jouer et espérer un miracle ». Mais les joueurs d’Illkirch-Graffenstaden ne seront pas les seuls du Grand Est à accueillir des grosses écuries. Le FC Saint-Louis Neuweg et l’ES Thaon, tous deux pensionnaires de N3, recevront respectivement l’AS Nancy-Lorraine (L2) et le Valenciennes FC (L2) dans des rencontres qui, on l’espère, sauront marquer ce tour de l’empreinte de la magie de la Coupe de France.
Mais ce tirage ne fait malheureusement pas que des heureux. « On s’attendait à mieux, on est déçu » affirme Aziz Soylu, président de l’Olympique Strasbourg (R2), l’un des petits poucets de ce 8e tour, relativement déçu par le sort de son équipe qui recevra le SAS Épinal (N2), après avoir sorti un club de R1 au tour précédent : « On ne sous-estime pas notre adversaire qui est tout de même une très bonne équipe, mais on aurait préféré tomber contre une Ligue2, histoire de pouvoir vraiment faire la fête ». Sentiment partagé par le président de l’AS Prix-les-Mézières (R1), Jerry Zuccari : « Même s’il n’y a plus de petites équipes à ce niveau-là, on trouve notre tirage vraiment moyen, on aurait préféré avoir une Ligue2, comme beaucoup de monde je pense », alors que son club va recevoir l’Olympique Saint-Quentin, club des Hauts-de-France qui évolue en N3. Mais le président champardennais assure que son équipe ne va pas jouer ce match à moitié pour autant : « c’est du 60-40, ils évoluent un niveau au-dessus de nous, mais on a quand même une petite chance de passer et il faudra la jouer à fond ».
Du côté lorrain, le président de l’US Raon-l’Étape (N3), Jean-Pierre Rossi, appelle pour sa part à jouer ce match à 100%, sans penser au conditionnel : « C’est sûr que c’est toujours mieux de jouer une affiche pour la motivation, mais on prend ce qu’on nous donne, à nous de tenter de créer l’exploit ». Au tableau, une seule division les sépare de leurs adversaires franciliens de l’US Lusitanos Saint-Maur (N2), ce qui n’empêche pas le président raonnais de rêver pour son équipe : « On a un avantage et on en est satisfait, c’est qu’on joue à la maison. J’ai vu ce week-end qu’on était capable de se surpasser, à nous de le prouver ». Verdict sur les terrains les 8 et 9 décembre prochains.
Les affiches du 8e tour pour les clubs du Grand Est :
- Chapelle St-Luc (R1) – FC Aurillac Arpajon (N3)
- FAIG (R1) – FC Sochaux (L2)
- Prix-lès-Mezières (R1) – Olympique Saint-Quentin (N3)
- Raon l’Etape (N3) – US Lusitanos Saint-Maur (N2)
- ES Thaon (N3) – Valenciennes (L2)
- St-Louis Neuweg (N3) – ASNL (L2)
- Strasbourg Olympique (R2) – Epinal (N2)
- Entente SSG (National) – CS Sedan Ardennes (N2)
- Schiltigheim (N2) – Biesheim (N3)
- Saint Pryvé Saint Hilaire (N2) – ESTAC Troyes (L2)
- CMS Oissel (N2) – FC Metz (L2)
LE TIRAGE COMPLET DE CE 8E TOUR DE COUPE DE FRANCE
Gaëtan Pilot