Plan Héritage 2019, le foot se féminise

Publié le 14/11/2018

Au-delà de l’évènement sportif qu’elle représente, la Coupe du Monde Féminine 2019 organisée en France (7 juin-7 juillet), et notamment en région Grand Est à Reims, doit permettre de laisser une empreinte durable pour le développement de la féminisation du football, de la pratique sportive aux postes à responsabilités (photo Brahim Bouchareb).

Le Plan Héritage 2019 est conçu pour donner des atouts structurels aux clubs engagés dans cette dynamique de développement du football au féminin. Il porte sur trois niveaux d’action différents :

LA STRUCTURATION DES CLUBS

L’augmentation de la pratique féminine suppose de faire émerger des sections féminines plus nombreuses dans chaque district et des clubs mieux structurés pour encadrer les joueuses, depuis la base jusqu’au plus haut niveau. Le Label « Ecole Féminine de Football » (EFF) doit notamment permettre d’atteindre ces objectifs.

  • Pour obtenir le Label EFF, les clubs sont évalués sur la base de critères incontournables qui répondent à des exigences portant sur les 4 piliers du projet club : le projet associatif, le projet sportif, le projet éducatif et le projet de formation de l’encadrement. Ce label délivré à trois niveaux (Or, Argent, Bronze) permet aux clubs lauréats de bénéficier de dotations (diplômes, plaques, matériel d’entrainement). En 2019, tous les clubs labellisés bénéficieront d’une dotation complémentaire : kit comprenant des silhouettes (maillots, shorts, chaussettes) et du matériel d’entrainement,…
  • Pour candidater, rendez-vous sur votre compte Footclubs
  • Contacts Label EFF
LES INFRASTRUCTURES

Le développement de la pratique féminine suppose que chaque club puisse disposer d’assez de terrains, pour avoir assez de créneaux pour organiser les matchs et les entrainements des nouvelles pratiquantes. Il suppose également que les infrastructures (vestiaires par exemple) soient adaptées pour l’accueil du public féminin. La FFF souhaite pour ce faire mettre en place un dispositif spécifique d’accompagnement des investissements réalisés dans ces domaines.

  • La FFF prévoit un système de financement dédié à des projets d’infrastructures sportives visant à s’adapter au développement de la pratique féminine, par un abondement de 20% sur l’ensemble des aides attribués aux projets d’équipements consacrés au développement de la pratique féminine dans le cadre du FAFA (chapitre Equipement). Les investissements envisagés doivent permettre la création ou l’amélioration d’aires de jeu, d’éclairages, de club-house ou de vestiaires.
  • Accéder à la page interactive du FAFA 
  • Les contacts
LA FORMATION

L’accueil d’un nombre de licenciées plus important dans des conditions optimales suppose de renforcer la capacité d’encadrements des clubs, que ce soit au niveau des éducateurs, des arbitres et des dirigeants. L’objectif de mixité sur le terrain et dans les instances repose, en outre, sur notre capacité à faire émerger une nouvelle génération de femmes dirigeantes. Afin de remplir ces deux objectifs, la politique de formation des femmes et des encadrants du football féminin est renforcée. La FFF prévoit des dispositifs de cofinancement de formations, dans le cadre du FAFA (chapitre Formation) :

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie