Foot’Valeurs au révélateur

Publié le 07/11/2018

L’assemblée générale de la LGEF, le 3 novembre dernier, a été l’occasion de présenter l’opération Foot’Valeurs, lancée en cette rentrée par la Ligue. Un concept qui voit déjà ses premiers fruits arriver. Explications…

Foot’Valeurs est né cet été comme une réponse à des incidents qui ont émaillé les terrains de foot du Grand Est la saison dernière. Pas plus que les années passées, mais plus médiatisés sans doute, plus spectaculaires. Foot’Valeurs c’est d’abord l’engagement de la Ligue de communiquer en toute transparence sur la réalité des problèmes grâce à l’observatoire des comportements qui permet de recenser précisément les actes commis sur les terrains. Et les chiffres ont l’avantage d’être têtus. La saison dernière, 2,3% des 73000 rencontres disputées dans le Grand Est ont donné lieu à un problème, et la tendance, en ce début de saison, est plutôt à la baisse.

Foot’Valeurs c’est aussi une démarche globale de la LGEF qui doit irriguer tous les acteurs. Une plaque destinée à l’information des parents (ci-dessous), et qui sera distribuée prochainement via les districts à l’ensemble des clubs, a d’ailleurs été dévoilée lors de l’AG. Aujourd’hui, plus de 170 clubs de Ligue ont adhéré à la charte et choisi de désigner un « référent Foot’Valeurs » qui deviendra l’interlocuteur de la Ligue qui reviendra vers eux rapidement afin de proposer par exemple des outils dans le cadre de la formation.

Foot’Valeurs c’est également une philosophie qui consiste à aller se confronter aux situations compliquées dès qu’elles se présentent. C’est ce qui s’est passé à Mont-St-Martin, club lorrain de R3, en ce début de saison. Le club a été débordé par des spectateurs et le club visiteur en a été la victime. Résultat : un match arrêté, des matchs non joués, faute de sécurisation. Mais des échanges ont eu lieu entre la municipalité, le club et la Ligue, représentée par Mustapha Malek, en charge du dossier. « On met notre savoir-faire au service du  règlement d’une situation. « Aujourd’hui aucun club n’est à l’abri de ce genre d’incidents, le travail de plusieurs années peut partir en poussière en quelques secondes à la suite de certains comportements, et n’importe où, quelle que soit la structure », explique Mustapha Malek.

Lundi dernier, à Mont-St-Martin, tous les acteurs du dossier, avec de nombreux dirigeants et éducateurs du club, se sont retrouvés autour de la table pour signer une convention qui prévoit notamment des moyens financiers mis en place par la municipalité de Serge De Carli, au profit du club du président Julien Rousselet. 10000 euros de plus, mais aussi la mise à disposition de personnes et de moyens pour soutenir concrètement ce club de 200 licenciés situé dans cette ville de 9000 habitants, juste au-dessus de Longwy à la limite

« Il ne s’agit pas d’excuser les incidents violents qui ont pu avoir lieu », explique Jean-Marie Thiriet, « d’ailleurs, nous ne cherchons pas à nous substituer aux commissions de discipline qui font leur travail en toute indépendance ». Julien Rousselet, Président de Union Sportive et Littéraire de Mont Saint Martin et Serge De Carli, Maire de la ville, se sont dit satisfaits d’être accompagnés de la sorte par les instances du football, qu’ils considèrent « accessibles et réactives aux différentes demandes du club ». Le club de Mont-St-Martin vise aujourd’hui l’obtention d’un label de la Fédération Française de Football pour son école de foot, afin que le travail de ses bénévoles et que l’investissement de la ville soit reconnus et fassent écho comparable à celui, malheureux, des incidents que le club a récemment connus.

Nicolas Grandidier

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie