Coupe de France : Neuilly pour bousculer la hiérarchie
Publié le 11/10/2018
L’équipe fanion du Sports Réunis Neuilly-l’Evêque, évoluant en D1 (Haute-Marne), est l’un des petits Poucets du Grand Est. Elle affrontera dimanche Sézanne SA lors du cinquième tour de la coupe de France. Face au leader de R1, l’équipe de district jouera son va-tout.
Ce match historique de coupe de France devait sans nul doute déjà être dans les têtes des joueurs dimanche dernier lors de la défaite à Luzy en championnat. « Cela a certainement joué dans les têtes d’attendre cette échéance… » admet Julien Gullo, le président de Neuilly-l’Evêque, qui fait « pleinement confiance à l’entraîneur pour remobiliser le groupe cette semaine ». Les Sang et Or, actuellement classés sixièmes, visent l’accession en R3 en fin de saison. Mais pour l’heure, c’est bien en coupe de France que Neuilly-l’Evêque rayonne. En accédant au quatrième tour, les hommes de Philippe Champion ont écrit une nouvelle page de l’histoire du club qui n’avait jamais atteint ce niveau. En dominant Bar-sur-Aube (R2) 3 à 0, les partenaires de Sylvain Lamotte ont poursuivi l’aventure et s’apprêtent à défier ni plus ni moins que le leader de R1. « On est satisfait de recevoir une équipe hiérarchiquement supérieure. Sézanne, c’est costaud. Tout peut arriver sur un match. Avec l’apport du public on peut renverser des montagnes. On a réussi à le faire contre Bar-sur-Aube, pourquoi ne pas recommencer. On sait ce que l’on doit faire et quels ingrédients mettre » glisse Julien Gullo. Neuilly-l’Evêque est toujours invaincu dans son stade André Seurot cette saison et aimerait le rester encore 90 minutes ou plus.
Village d’un peu plus de 600 habitants, Neuilly-l’Evêque se situe dans le Sud Haut-Marnais à 13kms de Langres. Le club, qui compte 190 licenciés dont trois équipes seniors masculines et une équipe senior féminine, fête cette saison ses 80 ans d’existence. Dimanche, les jeunes U6 à U11 accompagneront les vingt-deux acteurs lors de leur entrée sur le terrain et les noms des joueurs seront annoncés au micro. Une première. Pour un véritable moment de fête. Et écrire, « le destin décidera » dixit Julien Gullo, une nouvelle histoire avec Dame Coupe…
Adrien Jeanson