Coupe de France : Seingbouse n’a plus peur !
Publié le 24/09/2018
L’AS Seingbouse-Betting-Henriville (photo DR) est un rassemblement de 3 clubs mosellans du même nom. Habitués à la D2, ces derniers ont passés le cap historique du 3e tour de la Coupe de France et s’apprêtent à affronter l’US Nousseviller (R2), ce dimanche (15h). Les protégés du Président Froeliger semblent prêts.
Seingbouse est un village de 1800 habitants situé entre Saint-Avold et Sarreguemines juste à côté de la frontière allemande. Son club, l’ASSBH est une alliance entre trois villages : Seingbouse, Betting et Henriville. Ces derniers connaissent un début de saison compliqué dans leur championnat de deuxième division, mais réalisent un sans-faute en Coupe de France ! Deux victoires à l’extérieur contre Ennery et Kerbach (D3), ainsi qu’une victoire à domicile contre Roth (D2) au 3e tour, font qu’aujourd’hui, et pour la première fois de l’histoire, l’ASSBH est encore présente au 4e tour de l’édition 2018/2019. Pour trouver la meilleure performance du club jusqu’ici, il ne faut pas remonter bien loin, c’était il y a 2 saisons au 3e tour. Les hommes de Matthieu Ultsch, entraineur de l’équipe première, s’étaient inclinés face à l’APM, alors pensionnaire de DH. Mais pour ce dernier, cette saison « La qualification valide le travail effectué depuis plusieurs années par tous les membres de ce club ».
Une première fois donc, et un jeu de maillots pour l’équipe fanion ! Le Président Denis Froeliger est très fier du parcours de l’équipe en Coupe de France, « C’est historique pour le club et le match contre Nousseviller sera une belle fête ». Matthieu Ultsch, le capitaine très fier également de ses coéquipiers souligne quant à lui que « le village sera derrière le club et qu’à domicile, les supporters seront présents pour créer l’exploit ». Une belle fête du football s’annonce donc ce 30 septembre en Moselle, même si pour Matthieu Ultsch le tirage au sort n’est pas très clément. « On affronte une très belle équipe de l’US Nousseviller qui surf sur la vague du succès depuis plus d’un an » avant d’ajouter « qu’il il faudra redoubler d’effort et ne faire qu’un pour espérer passer ce 4ème tour ».
Et lorsqu’on demande à ce dernier les raisons de cette belle qualification, ce dernier attribut tout le mérite à ses joueurs « Ils ont su garder leur sang-froid et arracher cette qualification grâce à un état d’esprit irréprochable ». La magie de la Coupe de France c’est aussi des souvenirs, tous ont encore en tête le match contre l’ogre de DH il y a deux ans qui reste pour eux un très bon moment sur lequel ils échangent encore régulièrement, mais tous n’étaient pas présents sur le terrain. Alors cette fois tous veulent montrer qu’à cœur vaillant rien n’est impossible.
4e tour de Coupe de France : le programme complet.
Nicolas Grandidier