D2 Féminine, des ambitions diverses

Publié le 06/09/2018

Le championnat de D2 féminine a repris la semaine dernière. A l’aube de cette 2e journée, tour d’horizon des ambitions des 5 clubs du Grand Est en lice, du Stade de Reims (photo) à Vauban qui découvre le niveau.

Dans la poule A, le Stade de Reims, deuxième la saison précédente, a bien démarré le championnat en s’imposant à domicile sur le score de 3 à 1 face au V.G.A Saint-Maur. L’équipe entraînée par Amandine Miquel avait terminé deuxième la saison précédente derrière le F.C Metz mais cela n’empêche la coach d’avoir les pieds sur terre : « nous ne nous considérons pas comme favoris. Toutes les équipes sont d’un niveau équivalent et je ne pense pas qu’il y aura un club qui va se détacher du lot comme l’a fait Metz la saison passée ». Le Stade de Reims affrontera Saint Malo ce dimanche : « nous avons la chance de recevoir une deuxième fois de suite. À nous de faire le nécessaire pour que cela se passe bien », conclut Amandine Miquel.

Dans la poule B, l’AS Nancy Lorraine, troisième la saison passée, a débuté par une victoire fleuve à l’extérieur face à l’AS Portet Carrefour (0-4)L’ASNL sera l’un des favoris à la montée. L’E.S.A.P Metz ; qui a arraché le maintien la saison passée pour sa première saison, s’est incliné à domicile contre Grenoble (0-2). Enfin, le F.C Vendenheim est allé s’imposer à l’extérieur face au F.C Toulouse (0-2).

La nouveauté cette saison dans cette poule B sera l’apparition du club de Strasbourg Pierrots Vauban. Le club, qui s’est battu juridiquement tout l’été pour intégrer la D2, a appris l’avis favorable du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) il y a quelques semaines semaines seulement. Mais pour l’entraîneur de l’équipe, Stéphane Martos : « cela n’a pas été une surprise, c’est le rétablissement d’une injustice ». Pour lui, cette nouvelle n’a pas eu d’influence négative sur la préparation physique de l’équipe, mais : « cela a surtout perturbé le recrutement avec beaucoup d’arrivées tardives ». Le club, qui affrontera l’ASPTT Albi ce dimanche, a hâte de retrouver les terrains : « nous voulons montrer que nous méritons notre place en D2 ! ». L’objectif pour les nouveaux pensionnaires de D2 sera : « de se maintenir assez rapidement pour ensuite faire le mieux possible », conclut le coach.
Jimmy Gedik

Retrouvez ci-joint le programme complet des matchs de ce week-end en D2 Féminine :
https://www.fff.fr/championnats/fff/national/2018/350714-d2-feminine/phase-1/poule-1/agenda

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie