Foot’Valeurs : un signe de reconnaissance
Publié le 17/08/2018
Albert Gemmrich, le Président de la Ligue Grand Est de Football, a donné le coup d’envoi de l’opération « Foot’Valeurs » dont l’objectif est d’unir tous les clubs de la ligue autour d’un climat apaisé sur les terrains.
Les chiffres de l’observatoire des comportements sont clairs. 72990 matchs se sont joués la saison dernière sur le territoire du Grand Est. 2,26% ont été le théâtre d’incidents. « Cela veut dire que 97,74% des matchs se passent très bien », explique Albert Gemmrich qui a pris ce jeudi l’engagement de publier les chiffres de l’observatoire dès la fin de la phase aller. « Il y a eu des faits graves sur des terrains du Grand Est, notamment sur la deuxième partie de saison. Pas plus que forcément que les années écoulées, mais ce sont toujours des incidents de trop ».
Dans cette saison post Mondial victorieux des Bleus, le football assumera son rôle social, ses responsabilités. « Il faut que l’on retrouve de la sérénité. Il faut que nos arbitres puisse officier sereinement, quelle que soit leur expérience, quel que soit leur âge et nous les protègerons. Il faut que se regroupe derrière nos valeurs, les valeurs du football que nos clubs partagent évidemment avec nous ». C’est pour cette raison que la LGEF propose à tous les clubs dont les équipes évoluent en Ligue d’adhérer à la charte « Foot-Valeurs » et d’afficher cette adhésion sur leurs stades afin que tous les acteurs : dirigeants, éducateurs, joueurs, joueuses, arbitres, mais aussi les spectateurs ou les parents en prennent connaissance.
« Cela doit devenir un signe de reconnaissance pour tout le monde, un engagement à lutter ensemble contre les incivilités qui polluent nos terrains », ajoute le président Gemmrich. Dès samedi, à l’occasion des réunions des clubs de Régional1, garçons et filles, qui se verront remettre les ballons de match de la saison (plus de 700 ballons distribués), puis lors des réunions avec les clubs de R2 et R3 en septembre, les clubs pourront signer la charte et l’afficher dans leur locaux tout comme la plaque qui leur sera remise et qui témoignera de cet engagement.