National Beach Soccer, le Grand Est en force !
Publié le 23/07/2018
A l’issue des demi-finales, les ligues du Grand Est et d’Occitanie sont en position de force, avec chacune deux équipes qui disputeront la finale 2018 du National Beach Soccer à Reims, du 10 au 12 août prochain ! Preuve en est que le beach soccer se développe plus que jamais dans le Grand Est. Patrice Feys, référent LGEF de la pratique, en parle avec fierté.
Ce week-end des 21 et 22 juillet se déroulait la demi-finale « Est » du National Beach Soccer du côté d’Amnéville : « C’est une grande fierté pour nous d’avoir pu accueillir cette demi-finale. Le public était présent, notamment en famille, curieux de découvrir cette pratique prenant chaque année de plus en plus d’ampleur, depuis 3 ans ». À noter le très bon parcours des équipes du Grand Est dans cette demi-finale : « Le CSO Amnéville Beach Soccer, avec son capitaine Arnaud Szymanski, a réussi à retourner la situation avec notamment une incroyable victoire contre le champion en titre, Marseille Beach Team. Même satisfaction pour la Beach Team 3 Frontières qui a fini première de son groupe, en faisant preuve de caractère et de maturité. La discipline se développe très bien dans la région, preuve en est avec la qualification de nos deux équipes pour la finale à Reims, faisant de nous l’une des ligues les plus représentée pour ce dernier acte. C’est une grande fierté ».
L’organisation de cette demi-finale à Amnéville et de la finale à Reims permet assurément de mettre en lumière cette pratique dans le Grand Est : « Pour nous, c’est un grand coup de projecteur. La demi-finale s’est très bien passée, avec une très bonne organisation. Pour donner des chiffres, cette année, ce sont plus de 27 équipes dans tout le Grand Est qui ont participé aux phases qualificatives. On peut en déduire que le beach soccer suscite beaucoup d’intérêt de la part des joueurs, des clubs et des éducateurs ». Plusieurs grandes équipes connues dans le beach soccer seront présentes à Reims pour la finale nationale, avec notamment Montpellier Hérault et la Grande Motte Pyramide, mais le référent régional préfère se concentrer sur le Grand Est : « Malgré cette finale qui s’annonce relevée, je pense que nos deux équipes ont leurs chances. Amnéville est un habitué des phases finales, une équipe très mature, tandis que la BT3F est l’équipe en vue du moment, l’outsider annoncé. Des surprises peuvent avoir lieu durant ce week-end d’août ».
A l’occasion de cette finale nationale, une compétition interligues féminine aura également lieu à partir du 11 août à Reims, avec la participation des ligues du Grand Est, de l’Occitanie, des Haut-de-France et de la Méditerranée : « Il y en aura pour tout le monde ! Du côté des filles, la sélection du Grand Est remet son titre en jeu, il y aura du niveau et du beau football à n’en pas douter. L’objectif, en plus de valoriser la discipline dans le Grand Est, est de développer la pratique chez les filles qui sont de plus en plus demandeuses en matière de nouvelles pratiques ». Rendez-vous est pris à partir du 10 août à Reims pour venir assister à la finale 2018 du National Beach Soccer, l’entrée est gratuite !
Marc Vervinck
– Les résultats de la demi-finale « Est » à Amnéville
– Les photos de la 1ère journée à Amnéville
– Les photos de la 2ème journée à Amnéville
La dixième finale nationale, qui se déroulera à Reims, mettra aux prises les huit formations suivantes pour succéder à Marseille Beach Team, lauréat 2017 :
- Vendée Fontenay Foot (Ligue des Pays de la Loire)
- FC de Saint-Médard-en-Jalles (Ligue de Nouvelle-Aquitaine)
- Grande-Motte Pyramide BS (Ligue d’Occitanie)
- Montpellier Hérault BS (Ligue d’Occitanie)
- AS Étaples (Ligue des Hauts-de-France)
- BT Trois Frontières (Ligue du Grand Est)
- Amnéville CSO (Ligue du Grand Est)
- Toulon EF (Ligue de Méditerranée)