Szymanski, « son of the beach »

Publié le 18/07/2018

Le CSO Amnéville Beach Soccer sera en demi-finale nationale samedi 21 et dimanche 22 juillet, à domicile. Le club mosellan doit cette formidable exposition sur le sable à un vrai passionné de la discipline, Arnaud Szymanski (ici à droite – photo Jérôme Mangin). Portrait…

Arnaud Szymanski et le beach soccer, c’est une histoire de passion. Et plus encore. Le solide milieu de terrain a fait l’essentiel de sa carrière chez lui, à Amnéville, avec quelques incartades du côté d’Algrange ou Thionville, sans oublier quelques piges au Luxembourg. A 39 ans désormais, il a laissé tomber les contraintes du foot à onze pour se consacrer à une discipline rencontrée presque par hasard il y une vingtaine d’années. « Un vrai hasard oui, on a participé à un tournoi amical sur une plage et j’ai tout de suite adoré », raconte l’ancien international de beach soccer. En 2005, il a l’occasion de participer à un entraînement de l’équipe de France. Celle d’Eric Cantona, première équipe championne du Monde d’une discipline alors naissante.

Depuis, Arnaud Szymanski est devenu un véritable missionnaire de la discipline qu’il tente de promouvoir. En 2011, il décroche l’équipement dont il avait besoin : un vrai terrain de beach soccer à Amnéville, commune dont il est par ailleurs adjoint aux sports. Mais celui qui deviendra quadra l’an prochain va plus loin encore devenant, en 2015, président de la commission de développement du beach soccer du District Mosellan.

« Le Grand Est peut être fier. Nous avons deux équipes dans les demi-finales nationales, nous accueillons une demi-finale nationale ce week-end à Amnéville puis la finale nationale à Reims », précise le coach mosellan. « Je pense qu’il y a une volonté de la LGEF d’aller plus loin. Il manque deux ou trois terrains sur le territoire. Cette pratique est en plein essor, elle est spectaculaire, se joue quad il fait beau et il y a un vrai caractère festif ».

Mais il y encore du pain sur la planche selon l’international français. « Il manque un championnat national, des compétitions régionales développées, sans oublier une équipe de France féminine ». Arnaud Szymanski a lui mis en place une équipe féminine à Amnéville et participé avec elle à la première édition de l’Euro Beach qui s’est joué au Portugal où les Mosellanes ont pris une belle 4e place. En attendant, il y a une demi-finale à jouer, à domicile de surcroît. Arnaud Szymanski attend un rendez-vous réussi avec un public qui viendra découvrir des gestes spectaculaires, mais il attend surtout une qualification de son équipe pour la finale nationale de Reims.

Jimmy Gedik

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie