Finale de Coupe d’Alsace, « Il y a 2 ans, on était mort »
Publié le 21/06/2018
La finale 2018 de la Coupe d’Alsace Intermarché se jouera ce samedi 23 juin à 17h, au stade de la Forêt à Reipertswiller. Le SR Colmar (R2) affrontera l’US Sarre Union (N3), pour la dernière édition de cette compétition, sous cette forme. Pape Dieye (ici au centre – photo Robin Jaeglé), l’actuel coach du SRC, livre ses impressions sur cette finale attendue.
Qui l’aurait cru ? Deux ans après leur descente aux enfers, les Colmariens tutoient à nouveau les sommets de l’élite régionale, avec cette finale de Coupe d’Alsace qu’ils ambitionnent de gagner, à l’image de leur entraineur : « C’est un objectif que de remporter cette compétition. Je suis un grand compétiteur, de ce fait, je répète à mes joueurs que nous nous devons de gagner tous les matchs. On prépare cette finale avec beaucoup d’humilité, nous sommes très déterminés et prêts à répondre au combat ». Cependant, Pape Dieye n’oublie pas que dans cette rencontre, le favori n’est autre que l’USSU : « Sur le papier, ce sont clairement eux les favoris. Cela étant dit, je peux compter sur une équipe solidaire qui m’a suivie tout au long de cette saison. Pour ce match, nous devons être encore plus solidaire les uns des autres et par-dessus tout se concentrer sur nous-mêmes et ne pas tomber dans l’euphorie de cette finale ».
Une récompense pour le club
Pape Dieye sait aussi toute la chance qu’il a de pouvoir disputer cette finale de Coupe d’Alsace avec le club colmarien : « Il y a encore deux ans, on était mort. Nous n’avions plus de président, plus d’équipe, plus de joueurs … Cette finale, c’est la récompense de tout un club qui se reconstruit, petit à petit, sur des bases solides afin de retrouver sa place dans les années à venir ». Le coach haut-rhinois sait aussi qu’il pourra compter sur son jeune effectif pour répondre présent lors de cette rencontre : « Notre équipe est jeune, c’est vrai. Mais ils se sont tous très bien intégrés au groupe, ils ont tous une superbe mentalité. Les jeunes sont tous motivés, même trop excités à vrai dire, certains s’entrainent même tous les jours. Pour vous dire l’engouement que cette finale apporte au club ». Ce dernier acte de la saison sera aussi le clap de fin d’une belle aventure entre le SR Colmar et Pape Dieye, en tant que coach : « J’ai toujours la citation de Mandela en tête, que je répète souvent à mes joueurs « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ». Le club est désormais stable et peut compter sur des bons jeunes pour l’avenir. Gagner cette finale serait une récompense pour l’ensemble du travail effectué sur ces deux saisons ».
Marc Vervinck
BON A SAVOIR
Le club d’Alsace Bossue tentera de décrocher son premier titre dans cette compétition, tout comme le SR Colmar sous cette nouvelle entité (par le passé « les » SR Colmar ont remporté le trophée en 1949, 2000 et 2001, la première édition ayant été remportée par le FC Colmar en 1947).
Billetterie à l’entrée du stade à partir de 15h (7 euros pour les hommes, 4 euros pour les femmes et gratuit pour les moins de 16 ans).