Finale de Coupe d’Alsace, « on veut écrire l’histoire »
Publié le 19/06/2018
Ce samedi 23 juin à 17h, le stade de la Forêt à Reipertswiller accueillera la finale de la Coupe d’Alsace Intermarché. Le club de l’US Sarre-Union (N3) disputera sa première finale face au SR Colmar (R2), pour la dernière édition de cette compétition, sous cette forme. Pour son dernier match sur le banc de l’USSU, le Vosgien Faride Touileb (ici à gauche – photo Laurent Krajewski) livre ses impressions sur cette finale qui s’annonce très indécise…
Faride Touileb sera en effet la saison prochaine, le nouveau manager sportif de son club de cœur, l’US Raon l’Étape (Lorraine) qui évoluera dans le groupe Grand Est de National3. Cependant, l’actuel coach de l’USSU est déterminé à l’idée de gagner cette coupe : « On vient à Reipertswiller pour tout donner. La situation du calendrier ne nous avantage pas, car sur le papier, nous sommes favoris, mais en réalité, ce n’est pas le cas ». En cause, le championnat de N3 qui est terminé depuis maintenant trois semaines. Le technicien se retrouve face à des difficultés supplémentaires : « On jouera cette finale avec une équipe mixte. Attention, les joueurs que j’emmène avec moi sont tous méritants. Ils ont tous l’USSU dans le cœur, dans le ventre. Alors oui, en face, c’est le SRC avec José Guerra, véritable spécialiste en la matière, mais je veux y croire, car même avec une équipe plus faible sur le papier, mes joueurs sont capables de marquer l’histoire du club ».
Un objectif personnel
Faride Touileb a tout de même connu une victoire en finale de coupe, par le passé. C’était l’an dernier à la tête du club de Thaon, avec lequel il a remporté la Coupe de Lorraine. Le Vosgien de naissance rêve désormais de pouvoir gagner la Coupe d’Alsace : « C’est un objectif, on ne va pas se le cacher. Si je peux réussir à faire le doublé, j’en serai évidemment très heureux, mais cette victoire sera surtout pour le trio que j’ai formé avec Roudy Keller (directeur sportif) et Philippe Wilhelm (président) pendant cette saison. Une relation forte avec qui j’ai passé une saison exceptionnelle, ainsi qu’avec mon groupe, que j’ai récupéré l’an dernier dans un état physique déplorable. Cette victoire sera la leur, avant d’être la mienne ».
Faride Touileb est un homme de grands rendez-vous, mais en face il y aura un certain José Guerra, manager général du SRC et véritable expert de cette coupe d’Alsace (10 finales disputées et 8 victoires avec les Pierrots Vauban et le Sporting Schiltigheim, en tant que joueur puis entraineur) : « Je connais très bien José, un coach avec une grande expérience qui adore ce genre de match. Cependant, mon équipe a comme objectif de faire honneur au club et veut tout faire pour remporter ce trophée. Mes joueurs ne seront pas dans le calcul, ils donneront tout sur le terrain, à l’image de ce que l’USSU a pu faire cette saison. Après cette finale, je veux laisser l’image d’un coach honnête et intègre qui n’a jamais triché et qui a toujours placé le club au-dessus de ses intérêts personnels. On veut écrire l’histoire, on va écrire l’histoire ».
Marc Vervinck
BON A SAVOIR
Le club d’Alsace Bossue tentera de décrocher son premier titre dans cette compétition, tout comme le SR Colmar sous cette nouvelle entité (par le passé « les » SR Colmar ont remporté le trophée en 1949, 2000 et 2001, la première édition ayant été remportée par le FC Colmar en 1947).
Billetterie à l’entrée du stade à partir de 15h (7 euros pour les hommes, 4 euros pour les femmes et gratuit pour les moins de 16 ans).