BMF/BMF en apprentissage, la certification Ă Reims
Publié le 06/06/2018
Du 4 au 6 juin, le Creps de Reims accueillait 50 stagiaires pour la certification de leur formation du Brevet Moniteur de Football 2017/2018 (photo Elodie Sainte / + de photos). 19 stagiaires champardennais ayant suivi le cursus de formation classique du BMF, ainsi que les 31 stagiaires de la première promotion du BMF en apprentissage, Ă l’Ă©chelle du Grand Est. Trois jours d’examens, avec des exercices pĂ©dagogiques et oraux.
Fabrice Villière, directeur technique régional adjoint de la LGEF en charge de la formation, nous explique ce qu’est le BMF : « c’est un diplôme d’éducateur généraliste qui sert à encadrer toutes les catégories au sein d’un club amateur, au niveau départemental ». C’est donc le moment de vérité pour eux, avec à la clé leur certification et la possibilité d’être moniteur dans un club. « Le BMF a deux systèmes. Le premier est un diplôme simple et traditionnel où le candidat s’inscrit, suit une formation et vient passer un examen. Le second est le BMF en apprentissage, où l’apprenti est salarié du club et suit cette formation dans le cadre de son apprentissage. Le BMF traditionnel est pour les éducateurs bénévoles qui ont un travail à côté et qui souhaitent compléter leur formation. Le BMF en apprentissage est plus pour les apprentis qui sont salariés des clubs, ils viennent se former dans le cadre de leur emploi » (F. Villière).
Une professionnalisation des clubs amateurs
« L’avantage d’un BMF au sein d’un club est d’avoir un premier diplômé qui peut être rémunéré de manière légale. Un titulaire du BMF peut être salarié du club et donc être embauché pour développer les activités au sein d’un club ». Parmi les 50 stagiaires présents, « 31 passent le BMF en apprentissage et ont mené leur projet dans un club amateur. Les clubs proposent les BMF en apprentissage à l’inscription. Généralement, ce sont des jeunes qui sont déjà licenciés au sein de l’association sportive. Les clubs investissent dans leur formation et les jeunes s’investissent au sein de la structure. Les clubs connaissent le profil de leurs futurs apprentis en BMF, ils savent qu’ils ont envie et aiment entraîner. Les clubs décident de les prendre à 35h sous apprentissage, pour leur permettre de compléter leur formation et d’essayer de les professionnaliser » (F. Villière).
« Sur les 31 stagiaires, nous serons peut-être à 25% de professionnalisés, c’est-à -dire soit ils continuent leur apprentissage en passant un autre diplôme, soit ils seront en CDI, soit ils seront embauchés sous un contrat aidé. Aujourd’hui, dans la vision du club de demain, l’éducateur ou le salarié doit être en capacité d’ouvrir son club à travailler avec d’autres structures comme par exemple les écoles primaires, les municipalités et autres associations de la commune » (F. Villière). Si la Ligue du Grand Est met en place des formations c’est, cependant, au club de trouver les missions qui seront données à l’apprenti, le tuteur ou le maître d’apprentissage qui suivra l’apprenti et le cadre de fonctionnement dans lequel il va entrer. Il est important qu’il y ait un accompagnement et une relation de confiance entre le tuteur et l’apprenti pour garantir le fonctionnement et un engagement total.
Informations et inscriptions
Les inscriptions sont ouvertes pour le BMF classique et pour le BMF en apprentissage 2018/2019. Concernant ce dernier, pour les clubs qui souhaitent se lancer dans cette aventure, mais qui n’ont pas trouvé leurs futurs apprentis, pas de soucis, sachez que la LGEF possède une liste de jeunes qui sont à la recherche d’une structure (et inversement).
Elodie Sainte