En quête de reconnaissance
Publié le 26/03/2018
Ce mercredi 28 mars, les U19 de l’ESTAC, coachés par Carlos Lopez (photo Jérôme Mangin), joueront leur 8e de finale en retard de la Coupe Gambardella – Crédit Agricole face à Rennes (15h – complexe sportif de l’Aube). Un match de prestige pour un centre de formation et une belle occasion de briller pour les jeunes pensionnaires troyens.
Ils ont parfaitement préparé leur rendez-vous. En déplacement ce dimanche à Nancy, les jeunes Troyens de Carlos Lopez ont dominé leur sujet face à un adversaire qu’ils avaient déjà dominé en coupe. Sans doute la meilleure manière de préparer le match face à Rennes, contre un adversaire coriace mais pas intouchable. « Les deux équipes ont des qualités à faire valoir, individuelles ou collectives, le match va se jouer sur la maîtrise émotionnelle de l’enjeu », explique Carlos Lopez.
Le coach troyen, double vainqueur de la coupe de France en 1985 avec Monaco et 1988 avec Metz, connaît parfaitement la mécanique de ces matchs à élimination directe. « Il faut rassurer les joueurs, faire un gros travail psychologique pour préparer ces jeunes joueurs à bien se préparer, à maitriser l’environnement et surtout penser au jeu plutôt qu’à l’enjeu ». Troyes n’a gagné la Gambardella qu’une seule fois. C’était il y a…62 ans déjà. Si l’année suivante, les Troyens atteignaient la finale. Ils cherchent depuis à refaire aussi bien.
En 2011, l’ESTAC échouait en demi-finale, puis en quart la saison suivante. « Comme tous les clubs, on a envie d’aller le plus loin possible. La motivation est là, il n’y a pas de souci. On a des joueurs qui ont été présélectionnés en Équipe de France, d’autres s’entraînant régulièrement avec la National 3 et un joueur en particulier s’entraînant avec le groupe pro. Les joueurs ont envie d’écrire l’histoire, leur propre histoire, ils sont passionnés et motivés, pour moi c’est l’essentiel. On veut donner une bonne image du centre de formation. On veut donner une bonne image du centre de formation La Gambardella représente une vitrine pour tous les clubs, pour les gosses c’est une compétition très importante et très intéressante pour leur carte de visite ».
Piment supplémentaire, les deux équipes connaîtront déjà leur éventuel adversaire du quart de finale : Concarneau, dernier rescapé de Division d’Honneur encore en lice. « Il n’y aura pas de pression particulière, juste l’envie de faire du mieux possible. On est le dernier représentant du Grand Est et on serait fier d’aller le plus loin possible ».
Marc Vervinck