Revanche et derby au menu
Publié le 03/01/2018
Les 32es de finale de la Coupe de France féminine se dérouleront ce week-end avec six matchs qui concerneront les sept équipes du Grand Est encore en lice. Tour d’horizon et gros plan sur les deux rescapés de Division d’Honneur (ici Vauban en jaune).
Le Grand Est compte pas moins de cinq représentants en D2 féminine. Logique donc de retrouver ces formations au stade des 32es de finale de la Coupe de France. Et ça devrait logiquement se poursuivre sauf grosse surprise, à l’exception de l’AS Nancy-Lorraine qui se déplacera sur la pelouse de Fleury, club mal classé, mais qui évolue en D1. Reims, 3e en D2,sera ainsi largement favori sur le terrain de Bourges, second du championnat de Régional1 du Centre Val de Loire. Pour Vendenheim, qui recevra une autre équipe de D2, Yzeure, ce sera plus compliqué bien sûr, même si les Fédinoises s’étaient imposées dans l’Allier en novembre. Compliqué aussi pour l’ESAP Metz, en déplacement à Arras, le second du groupe A de la D2.
Le FC Metz, leader du groupe A sera aussi drapé du costume de favori dimanche pour un court déplacement dans les Vosges face aux féminines de St-Nabord, 8e de la DH territoire lorrain. Après une coupure, avec juste une sortie en raquette pour finir l’année, les Vosgiennes reprennent l’entraînement ce mercredi. Elles ont appris hier seulement qu’elles pourraient bien jouer à la maison. « On essaie vraiment de ne pas se mettre de pression. C’est déjà formidable d’être à ce stade », explique Agnès Courtois, entraîneure adjoint. « On a une équipe jeune, c’est un peu plus compliqué cette saison en championnat. On se dit aussi que Metz n’alignera peut-être pas son équipe type. A St-Nabord, on attend du monde, on espère l’exploit….
Une autre formation de DH est encore en lice avec les Strasbourgeois des Pierrots Vauban qui recevront une formation de D2, Croix Savoie Ambilly. Une équipe savoyarde que les Alsaciennes connaissent bien puisque ce sont elles qui les ont empêchées de monter en D2 en fin de saison dernière. Vauban était alors Mars Bischheim juste avant que le club ne disparaisse. Lors du barrage aller, les Bischheimoises s’étaient imposées 2-1 avant de céder 3-0 en Savoie après un match que les Alsaciennes avaient terminé à dix. « Il y a de la revanche dans l’air », explique Léon Heupel, le secrétaire général du club. « Les filles sont très remontées, le mot perdre a été banni pour dimanche et on veut vraiment continuer l’aventure ». Croix Savoie Ambilly a gagné début décembre son premier match de championnat en D2 avec une équipe remaniée par rapport à celle qui avait remporté les barrages de mai dernier.
(Tous les matchs sont ce dimanche à 14h30 à l’exception de Fleury – AS Nancy-Lorraine qui se jouera à 13h)