N3, un bilan en trompe l’oeil

Publié le 16/12/2017

Les quatre derniers matchs de National3 (ici Sarre-Union – Prix-les-Mézières) de cette année 2017 se joueront ce week-end. Entre la météo capricieuse, la réintégration d’Amnéville et des décisions extra-sportives restant en suspens, difficile de faire un point à l’issue de cette première partie de saison. Tentative.

Quoi qu’il arrive, la réserve de Nancy et Sarre-Union passeront les fêtes de fin d’année tout en haut du classement du National3 avec 24 points. Nancy attend encore le verdict de son appel interjeté auprès de la FFF au sujet du match Erstein – Nancy2, arrêté par l’arbitre, et donné, en première instance à rejouer alors que l’ASNL menait au score. A l’issue de ce week-end, certaines équipes auront 14 matchs au compteur, d’autres onze à peine et il faudra sans doute attendre le week-end pascal pour retrouver un équilibre entre la majeure partie des seize équipes en lice. Une chose est sûre, certaines équipes reprendront le chemin du terrain dès le 20 janvier pour quelques matchs en retard avant une reprise officielle fixée une semaine plus tard.

Les quatre matchs programmés ce week-end donneront quelques indices supplémentaires. Ce sera le cas pour Amnéville qui rattrape son retard « à l’allumage » de belle manière et pourrait bien s’inscrire comme un candidat potentiel au podium, à condition que l’équipe de Cédric Léonard signent une seconde victoire de rang cette semaine, ce dimanche face à Erstein (16h). Mais les quatre matchs au programme seront surtout importants pour les candidats au maintien. Erstein, Pagny/Moselle, mais aussi Epernay et Prix-les-Mézières, pas forcément au mieux en ce moment, tenteront de se rassurer en prenant un point au moins sous forme de cadeau de Noël. Pas évident pour les Sparnaciens face à la réserve strasbourgeoise (sam.16h), ou pour les Pirisiens contre la réserve troyenne (sam.16h). Pagny, de son côté, recevra une équipe de Sarreguemines (dim.14h30) qui alterne le bon et le moins bon depuis le début de saison, à l’image de sa 10e place au classement.

Le seul enseignement incontestable de cette première partie de saison est que ce groupe de National3 est compliqué, que personne ne le domine. Le grand nombre de descentes prévues en fin de saison calment les ardeurs de bien des équipes qui affichent forcément pas mal de prudence à l’orée de leurs matchs. Le tout dans un championnat où trois points à peine séparent aujourd’hui le 5e du premier relégable.

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie