Chaumont, l’âge d’or
Publié le 24/10/2017
Le FC Chaumont disputait ce dimanche 22 octobre à Château Porcien un 6e tour de Coupe de France. A la recherche d’un parcours qui redonnerait du piquant au club qui a connu la D2 durant de longues années, avec de belles épopées en Coupe de France (ici en 1986).
C’était en 1967, il y a cinquante ans déjà. Chaumont atteignait les 8es de finale de la Coupe de France pour la première fois de son histoire. Dix ans tout juste après la fusion entre l’Entente Chaumontaise Cheminots Gazélec et le Chaumont Athlétic Club pour devenir le Chaumont Athlétic des Cheminots. Chaumont bénéficie d’un tirage clément pour sortir Cambrai (D3) puis Sète (PH), avant de buter en deux temps sur Sochaux (1-1 puis 2-1). Le club vient juste d’accéder à la D2 où il va passer seize années au total. Le temps de finir à la 2e place en 1971, son meilleur classement, le temps encore de signer un autre parcours en Coupe de France lors de la saison 1955-1986.
C’est Moutiers (DH) qui est éliminé en 32e de finale, ça se corse ensuite avec un match aller-retour face au SEC Bastia. Défaite 4-1 en Corse mais retour victorieux 3-0 à Chaumont sur un terrain enneigé et à la limite du praticable (voir la vidéo ci-dessous). En 8e de finale, Chaumont tient tête à Bordeaux à l’aller (0-0), devant 6722 spectateurs payants au stade Georges Dodin, mais cède largement au retour (5-0) face au futur vainqueur de l’épreuve qui dispose à l’époque de ses cadres de l’équipe de France, Giresse et Tigana en tête, sans oublier Dropsy, Specht ou Battiston.
Cette même année 1986, Chaumont bat son record d’affluence au stade en accueillant St-Etienne devant plus de 8000 personnes. Tout va plutôt bien à Chaumont jusqu’à la saison 1990-1991. Elle débute normalement, se passe bien sportivement, mais dans les coulisses c’est le dépôt de bilan qui guette. Certains ont vu trop grand. En avril, la liquidation est annoncée et c’est la fin. La création du FC Chaumont n’y change rien. L’expérience a rendu les collectivités frileuses et les moyens économiques ne sont plus au rendez-vous. Le club de volley voit le jour sous statut pro cinq ans plus tard pour devenir le club phare de la ville de 25000 habitants, reléguant le football local au second plan, plus encore depuis son titre de champion de France acquis en mai dernier.