Petits Poucets…Et maintenant ?

Publié le 19/10/2017

Les trois petits poucets du Grand Est en Coupe de France, Metzing, Fegersheim (photo lgef.fff.fr) et Château Porcien, seront en lice samedi et dimanche pour le compte du 6e tour. A quelques heures du match, tour d’horizon des uns et des autres.

La pression monte à Metzing à deux jours du match du petit poucet (D2) face à Raon L’Etape. Raphaël Feld, le président du club, multiplie les rendez-vous avec les journalistes. « On a eu une télé mardi à l’entraînement, rebelote ce jeudi soir, sans compter la presse écrite ou la radio. Mais c’est bien », souligne le président du club. Mardi, après l’entraînement, joueurs et dirigeants se sont retrouvés pour un repas, avec quelques anciens du club. Metzing a aussi décidé d’associer l’Entente Jeunes Est Moselle dont il fait partie à cette fête. « On exposera le label qu’on vient de décrocher, on a aussi prévu des écharpes et constituer un kop avec les jeunes de l’Entente pour le match ». Par contre, superstition oblige, rien n’est prévu à l’issue du match qui se jouera à Nousseviller samedi (19h). « On improvisera », explique Raphaël Feld, alors que l’entraîneur, David Toriello sera privé de deux piliers : Raphaël Schwartz et Cyril Marx. « Ils avaient programmé un séjour à la Réunion pensant qu’on ne serait plus en Coupe de France », explique le président, « ils ont tenté en vain de convaincre leurs compagnes de décaler ».

Moins de pression médiatique à Fegersheim où l’entraîneur, Florian Lung, a décidé « de rien changer ». Deux séances comme chaque semaine, pas de repas sportif avant le match ce samedi (18h30). « On se prépare sur le terrain mais aussi mentalement car on sait que c’est là que ça va se jouer. On sait que Still n’est pas une équipe de R3 actuellement, elle vaut mieux que ça. Il suffit de se souvenir qu’elle a éliminé Erstein (N3) et Obernai (R1). Si nous ne sommes pas disciplinés, il n’y aura même pas de match », prévient Florian Lung qui comptera ce jeudi soir sur ses 18 joueurs de champ et trois gardiens, même s’il sait qu’il devra composer sans son attaquant Alexis Haas, expulsé au tour précédent face à la Menora. « J’ai confiance en mes joueurs, ce sera le match de leur vie, d’ailleurs aucun n’a jamais vécu de 6e tour ».

Ce n’est pas le cas à Château Porcien. Au sein de l’effectif du club ardennais figurent quelques anciens de Rethel qui avait joué face au Stade de Reims, sauf que c’était un 5e tour à l’époque disputé au stade Auguste Delaune face à des Rémois alors en National. Rien de particulier non plus à Château Porcien à quelques jours de recevoir Chaumont (dimanche 15h). « Il y a un peu de coups de fil de journalistes, mais c’est à peu près tout. On a décidé de conserver toutes nos habitudes et de préparer ce match comme les autres », témoigne Ghislain Briquet, le président du petit poucet champardennais. Invaincu en championnat depuis plus d’un an, Château Porcien n’a pas l’habitude de perdre. « C’est vrai, mais c’est bien Chaumont qui sera favori », répète à l’envie de le président, « c’est une équipe solide qui encaisse peu de but et qui en marque peu. On va déjà essayer de tenir une demi-heure sans encaisser de but. On verra par la suite. Ce sera difficile mais j’ai confiance en mes joueurs. Ils sont capables de le faire ! ».

A l’occasion de ce 6e tour, la Ligue du Grand Est de Football et les clubs qualifiés se mobilisent, en reversant 1 euro par entrée en faveur du Téléthon (+ d’infos sur l’édition 2017 du Téléthon).

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie