Futsal, un plan de développement
Publié le 18/10/2017
Le sélectionneur national Pierre Jacky, par ailleurs DTR adjoint de la LGEF, et Patrice Feys, Conseiller technique en charge du futsal, ont présenté ce mercredi 18 octobre au comité directeur de la LGEF, le plan de développement du futsal (photo fff.fr).
Cette fois c’est sûr, c’est lancé. La qualification de l’équipe de France à la phase finale de l’Euro 2018 a fait l’effet d’un coup de booster même si la FFF avait déjà annoncé les grandes lignes de son plan d’action. Alors de quoi s’agit-il ? Il s’agit d’abord de multiplier les rendez-vous de haut niveau, au-delà de l’Euro 2018 et la France va se positionner pour l’organisation de l’Euro 2022 qui sera joué avec seize équipes, dont l’équipe de France qui serait automatiquement qualifiée et tête de série. L’autre objectif est que le futsal soit en démonstration aux JO de Paris en 2024. « Aujourd’hui, nous disposons de 30.000 licenciés spécifiques mais aussi de 300.000 pratiquants occasionnels », a précisé le sélectionneur national. Sans oublier la pratique scolaire qui concerne plus de 150.000 jeunes chaque année.
Gagner du terrain constitue aussi un axe fort du projet avec la récupération des surfaces en macadam par la pose d’un revêtement spécifique à un coût modéré qui pourrait aussi être accompagné financièrement par la Fédération. On parle là de 250 terrains mis en place d’ici 2020. L’objectif est aussi de mieux structurer les compétitions, mais aussi les clubs à travers notamment la mise en place de labels spécifiques. Sans compter la création d’un pôle espoir futsal qui va coïncider avec la création de compétitions internationales sur la catégorie U19.
Au niveau de la LGEF, on recense 1300 licenciés spécifiques et 50.000 pratiquants occasionnels. Là aussi, des objectifs sont désormais fixés comme l’a souligné Patrice Feys : création d’un championnat spécifique U15 dès la saison prochaine, et, la saison suivante, d’un championnat à l’échelle de la LGEF qui irait de paire avec la mise en place d’une D2 nationale sur un seul groupe. L’accent sera aussi mis sur la formation des éducateurs et les obligations en la matière. Un signe fort et clair pour l’ensemble des clubs et des pratiquants.