Pôles Espoirs, un trio dans le Grand Est…

Publié le 20/09/2017

La Ligue du Grand Est de Football peut désormais s’appuyer sur trois pôles espoirs, à Reims et Nancy (ici Jean-Robert Faucher, le responsable) pour les garçons, Strasbourg pour les filles. Des structures de préformation où le suivi scolaire et les aspects éducatifs sont privilégiés.

La nouvelle Ligue du Grand Est de Football dispose de trois pôles espoirs pour former les joueuses et joueurs de haut niveau. Les pôles masculins de Reims et de Nancy sont rattachés aux CREPS de leur ville, respectivement depuis 2007 et 2010, alors que le pôle féminin de Strasbourg, mis en place en 2013, est indépendant. Ces structures visent l’excellence dans un triple objectif fixé par la Fédération : réussite scolaire, éducative et sportive. Elles ont toutes les trois un fonctionnement comparable de préformation. « Le mot qui conviendrait le plus pour les décrire est celui de la transition », explique Gilles Thieblemont, directeur du pôle de Reims, « transition entre le monde amateur et professionnel mais aussi dans la rupture progressive avec le cocon familial ».

Cette saison, les meilleurs des générations 2003 et 2004 pour les garçons et de 2000 à 2002 pour les filles se retrouvent donc dans ces pôles, mais gardent chacun leurs clubs respectifs. Des concours d’entrée ouverts à tous sont mis en place au niveau régional, en observant les qualités footballistiques, mais également le comportement et le niveau scolaire des joueurs. Jean-Robert Faucher, directeur du pôle de Nancy, Stéphanie Trognon de celui de Strasbourg et enfin Gilles Thieblemont à Reims assurent un suivi précis et maintiennent un lien étroit avec les clubs de leurs joueurs. Ils suivent, chacun avec leurs méthodes, leurs jeunes pour connaître au mieux leur état physique, mental et comportemental. Un contact permanent est noué entre les directeurs, les dirigeants de clubs et les familles.

Avec cette préformation, les jeunes joueuses et joueurs, sélectionnés à l’issue d’un concours exigeant, ont l’occasion de taper dans l’œil des clubs de la région Grand Est, mais également d’intégrer les sélections France pour les filles. Stéphanie Trognon est souvent sollicitée pour donner son avis sur des joueuses de Strasbourg, qui seraient susceptibles de rejoindre une des équipes de France de jeunes à partir des U16. Ces pôles veulent former au football de haut niveau en n’oubliant pas la dimension éducative, ils offrent un environnement optimal pour préparer leurs membres aux exigences du football professionnel.

Maxime Faure


Pôle Espoirs Féminin Grand Est à Strasbourg :

Pôle Espoirs Grand Est à Nancy :

Pôle Espoirs Grand Est à Reims :

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie