ESTAC B, une jeunesse à polir
Publié le 10/08/2017
National3 : Hors relégations et promotions, la réserve troyenne est la seule formation du groupe F « Grand Est » ne provenant pas de la poule D de l’ex-CFA2, mais du groupe E où elle a terminée 6e un an après être descendue. Les jeunes aubois ne se déplaceront pas en terres inconnues puisqu’emmenés par l’ancien professionnel Gharib Amzine (à gauche, photo L’Est Éclair), passé par Strasbourg et Mulhouse. Un entraîneur animé par une ambition : aider ses poulains à « réaliser leurs rêves ».
Née entre 1997 et 1999, la génération qui compose l’effectif de l’ESTAC B compte plusieurs éléments ayant connu les honneurs de sélections en équipe nationale, à l’instar de la seule recrue en provenance de l’AS Nancy Lorraine, le gardien Lucas Caruso (Équipe de France U16). Produits de la formation troyenne, le défenseur Benrandy Abdallah (EdF U18), le milieu Bryan Mbeumo (EdF U17) ou l’international U18 marocain Yanis Mérah figurent ainsi parmi les talents qui tenteront d’éclore en N3 cette saison. « Si on est en équipe nationale, c’est qu’on fait partie des meilleurs gamins de la génération, étaye Gharib Amzine. Maintenant je sais par expérience que ce n’est pas parce qu’on est en équipe de France en jeune qu’on va devenir pro ».
De l’expérience, c’est ce que viendront apporter les joueurs professionnels laissés à disposition de la réserve, où Jan Kaye, dont l’avenir n’est pas fixé, fait office de grand frère du haut de ses 21 ans. « C’est un groupe très technique, des joueurs capables de beaucoup de choses mais il faut être derrière eux, poursuit le coach troyen. Ceux qui sortent d’un football jeune ont des progrès à faire tactiquement, les qualités intrinsèques ne suffisent plus. Il faut réfléchir, comprendre … C’est un jeu de stratégie. Il faut comprendre pour exprimer ses qualités, et aujourd’hui on n’en est pas encore là ».
Parvenir à faire progresser ses joueurs, voilà le leitmotiv de celui qui s’est assis sur le banc de la réserve de l’Espérance Sportive Troyes Aube Champagne en 2015, et qui a vu des joueurs comme Samuel Grandsir ou Aloïs Confais décrocher leur sésame et intégrer l’équipe première. « J’espère sincèrement donner le plus de billes aux gamins pour qu’ils réalisent leurs rêves. Après on sait que tout le monde ne va pas passer, mais on essaie d’aider au maximum, et surtout qu’ils n’aient aucun regret ». Une progression qui passe forcément par l’ambition, avec humilité. « L’objectif est de jouer les premiers rôles, mais dire qu’on veut monter c’est aller un peu vite en besogne ». La saison débutera le dimanche 20 août en Forêt de Haye, face à à la réserve Nancéienne.
Les matchs amicaux :
ESTAC B – SD Reims B : 4-2
AC Amiens B – ESTAC B : 0-3
JA Drancy – ESTAC B : 3-2
ESTAC B – VAFC B : 0-1
O.Saint-Quentin – ESTAC B : 0-0
ESTAC B – DFCO B le 12/08 à Chalindrey