Le Grand Est dans l’histoire !
Publié le 09/08/2017
Du 2 au 6 août dernier, les plages du Canet-en-Roussillon accueillaient les phases finales du National Beach Soccer. Une édition 2017 remportée par le Marseille Beach Team dans le tournoi masculin et par la sélection régionale du Grand Est dans le tournoi féminin (photo Jérôme Mangin), une première dans l’histoire de cette compétition organisée par la FFF.
Dans le tournoi masculin, les deux représentants du Grand Est n’ont pas démérité. Le FC Nogentais (Champagne-Ardenne) a raté de peu la phase finale et le CSO Amnéville (Lorraine) a terminé 6e de ce tournoi (sur 12 équipes engagées) dominé par le Marseille Beach Team. La cité phocéenne s’offrant au passage un quatrième sacre dans ce National Beach Soccer. Côté sifflet, deux arbitres du Grand Est participaient également à la compétition, Davut Fidan (licencié à l’US Lunéville Sixte, Lorraine) et Anthony Laprêt (licencié au FR Haguenau, Alsace).
Mais les lauriers de la semaine reviennent sans aucun doute à la sélection régionale féminine du Grand Est qui est entrée dans l’histoire du National Beach Soccer et par la même occasion dans celle de la LGEF ! Durant ce tournoi, les joueuses de Jérôme Beaulande et Patrice Feys ont réalisé un sans-faute, en disposant des Ligues d’Occitanie (6-4), de Méditerranée (10-1) et des Hauts-de-France (4-1). Une sélection composée de joueuses issues des trois territoires du Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) : Andréa Burtin, Aurélie Clerc (ESAP Metz), Zoé Cochain, Alexandra Banner, Margaux Dautun, Bénédicte Simon (Stade de Reims), Pauline Jaeck (CS Wolxheim), Juliette Lorrain, Coraline Corplet (CSO Amnéville), Marie Karcher (FC Vendenheim) et Fiona Bello (Beach Team 3 Frontières).
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! » Cette réaction de l’Alsacienne Pauline Jaeck, empruntée à un proverbe africain, résume à elle seule l’état d’esprit qui régnait entre les filles durant la compétition dans les Pyrénées-Orientales. Ce succès récompense également le travail sur le terrain, en faveur de cette discipline, mené par la Ligue Grand Est présidée par Albert Gemmrich, membre du Comité exécutif de la FFF.
Réactions des joueuses :
– Zoé Cochain : « Superbe expérience humaine et sportive, encadrement parfait et une équipe au top, avec un bel état d’esprit ! »
– Pauline Jaeck : « Une expérience inoubliable forcément ! Un cadre magnifique pour la promotion du beach soccer et du foot féminin en particulier. Merci à Jérôme et Patrice d’avoir choisi ce groupe, l’état d’esprit était irréprochable et le niveau vraiment très élevé. »
– Bénédicte Simon : « Excellente expérience sportive ! On a découvert une autre manière de jouer au ballon et le fait de partager la même passion permet de se rapprocher. Il y a deux mois, certaines d’entre nous n’avaient jamais pratiqué le beach soccer, tandis qu’aujourd’hui le titre de championne de France est à nous ! On en reparlera à nos petits enfants dans 50 ans. »
– Fiona Bello : « Reconnaissante de la chance qu’on a eue de participer à la première compétition de beach féminin en France et en plus de l’avoir remportée en donnant une belle image du foot féminin. Découvrir cette discipline avec des filles venues d’horizons divers, mais qui avaient toutes une super mentalité sportive et extra sportive, et une volonté de bien faire qui nous a rapprochée et permis d’aller loin ensemble. »
– Marie Karcher : « Une superbe expérience, tant humainement que sportivement. Il y a eu de belles rencontres en tout cas et je suis contente d’avoir pu participer à cette expérience avec ce groupe, en espérant que ce ne soit que le début. On a eu un super encadrement avec Jérôme et Patrice qui ont tout fait pour qu’on soit dans les meilleures conditions. En tout cas, je signe déjà pour l’année prochaine ! »
– Andréa Burtin : « Je pense que nous avons toutes du mal encore à réaliser, ce qu’on a fait et vécu pendant ces 5 jours. La Région Grand Est a frappé fort ! Je suis fière de cette équipe et surtout d’en faire partie, car ce sont toutes des personnes formidables. »
Réactions du staff technique :
– Jérôme Beaulande : « Notre équipe a donné une très belle image du Grand Est et de notre motivation pour cette formidable discipline. Elle est montée en puissance au fur et à mesure des rencontres et en prime notre gardienne a été élue ‘la meilleure joueuse du tournoi’. Des rencontres de grande qualité de nos joueuses et une aventure humaine extraordinaire, avec des filles en or ! Nous n’avons rien laissé au hasard dans la préparation des rencontres, dans le sérieux de la récupération qui est essentielle. Il faut du courage pour se dépasser dans le sable et finalement c’est vraiment une récompense incroyable pour cette équipe. J’associe à ce titre tous les collègues de l’équipe technique régionale. Ce fut vraiment une semaine historique et inoubliable ! »
– Patrice Feys : Stéphane François, le sélectionneur national, souhaitait mettre en lumière le beach soccer féminin sur cette édition 2017, à l’instar de ce qui se fait sur différents tournois en Europe. La réussite, de cette première sélection du Grand Est, est le fruit d’un travail collaboratif de qualité. L’état d’esprit des filles a été irréprochable et la dynamique de groupe extraordinaire, grâce à l’investissement de Jérôme Beaulande. Ce fut une belle réussite qui s’inscrit dans la continuité de l’effervescence qui existe autour du beach soccer dans le Grand Est. Certaines filles seront appelées à participer à un brassage national, dans l’optique de créer la première équipe de France féminine de beach soccer. »
Propos recueillis par Jérôme Mangin