Cap sur Amnéville !

Publié le 28/06/2017

Jouées pour la première fois sous forme de mini-championnats, les phases départementales alsaciennes du LGEF Beach Soccer Tour se sont déroulées du 14 au 22 juin dernier. Vainqueurs respectivement dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin, le Soleil Bischheim (photo lgef.fff.fr) et la Beach Team 3 Frontières représenteront le territoire alsacien ce samedi 1er juillet à Amnéville, à l’occasion de la phase régionale qualificative pour le National Beach Soccer 2017.

Le Beach Soccer en Alsace se structure progressivement. Les phases départementales du LGEF Beach Soccer Tour entérinées, l’heure est déjà aux premiers bilans d’une compétition redynamisée cette saison. « La structuration du championnat a offert plus de lisibilité aux équipes, induisant un niveau de préparation et un niveau de pratique proches de ce qui est attendu sur des phases régionales ou nationale. Cette nouvelle formule a permis aux équipes de répéter des matchs au format officiel (3×12 minutes chrono arrêté) et de construire en un laps de temps réduit une vraie culture beach, » explique Patrice Feys, conseiller technique régional de la Ligue Grand Est en charge du développement du Beach Soccer sur le territoire.

Première étape dans la quête d’une participation au National Beach Soccer disputé du 2 au 6 août prochain à Canet-en-Roussillon, les phases départementales du territoire alsacien offraient deux billets, un par département, pour le tour suivant. Dans le Haut-Rhin, la qualification est logiquement revenue au Beach Team 3 Frontières, seul club spécifique de Beach alsacien sorti vainqueur de ses trois rencontres. « Ils ont trouvé de belles oppositions sur le début des rencontres mais l’aspect tactique et l’expérience accumulés ces dernières années ont fait la différence, » raconte Patrice Feys.

Qualifiés sans trop de difficultés, les joueurs du BT3F représenteront le territoire alsacien ce samedi à Amnéville en compagnie du Soleil Bischheim, sorti en tête du groupe bas-rhinois avec deux victoires et une défaite au bénéfice d’un goal average particulier favorable par rapport au FCE Schirrhein, second (voir encadré). Réparties chacune dans un groupe de trois équipes où elles seront opposées à un adversaire lorrain et un adversaire champardennais, les deux formations alsaciennes brigueront ce samedi une place pour la grande messe du Beach Soccer aoûtienne jouée dans l’Hérault. « Les deux premiers de chaque poule joueront la finale du Grand Est et partiront ensemble à Canet-en-Roussillon, » précise le conseiller technique régional.

Véritable capitale du Beach ce week-end, le Beach Soccer Stadium d’Amnéville accueillera également dimanche les sélections territoriales masculines et féminines de la Ligue Grand Est. « Concernant les garçons, l’idée est de permettre au sélectionneur national Stéphane François de faire une revue d’effectif pour préparer la saison prochaine. Chez les filles, dix joueuses seront retenues pour participer à un tournoi interligues joué également à Canet-en-Roussillon début août en vue de la création de la première équipe de France féminine de Beach Soccer, » indique Patrice Feys. Le Beach Soccer prend ses marques, place au spectacle !

Steve Delannée


Les équipes qualifiées à Amnéville

– Champagne-Ardenne : FC Nogentais et FC St-Geosmois

– Lorraine : CSO Amnéville et APM Metz

– Alsace : Beach Team 3 Frontières et FC Soleil Bischheim

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie