Zico Tumba continue de foncer
Publié le 20/06/2017
Présent à Strasbourg lors de la 4e édition des Trophées du Foot le vendredi 16 juin, Zico Tumba (ici au côté d’Alain Giresse – photo lgef.fff.fr) retrouvait une Région Grand Est qu’il a quittée il y a près de deux décennies. Conseiller en investissement depuis deux ans, tout n’a pas été simple dans le parcours de footballeur de l’ancien joueur messin et mulhousien, toujours en mouvement. Rencontre…
À 11 ans, Zico Tumba quitte le Zaïre, actuelle République Démocratique du Congo, pour rejoindre la France et Clermont-Ferrand. La raison ? Retrouver son père, Pus Tumba, footballeur et international zaïrois faisant partie de la première équipe représentant l’Afrique Noire en Coupe du Monde, lors de l’édition 1974 en Allemagne. Le foot, Zico a commencé à le pratiquer dès son arrivée dans l’hexagone, et ses gènes ne l’ont pas trahi : à 13 ans, il intègre le centre de formation du FC Metz. En faisant ses classes dans les équipes de jeunes messines, il découvre l’Alsace et les derbys de l’Est. D’ailleurs, c’est lors de l’un de ces derbys qu’il effectue son premier déplacement en D1, pour sa deuxième apparition à ce niveau, dans le stade de la Meinau à Strasbourg au cours de la saison 1996/1997. « J’avais même failli marquer » précise l’ancien attaquant, rentré pour disputer le dernier quart de jeu lors de la victoire 0-1 des Grenats.
À la recherche de temps de jeu et encore stagiaire, Zico Tumba est prêté la saison suivante au FC Mulhouse, en D2. Malheureusement, la fin de l’exercice se solde par une relégation mulhousienne. « Cette descente en National nous a fait mal, se souvient le buteur. Je pense que, par rapport au début de saison, on ne méritait pas vraiment de descendre ». Sur un plan personnel, par contre, c’est une véritable réussite : avec 11 buts en 36 rencontres, il réalise sa meilleure saison. Pourtant, il n’aura pas l’occasion de confirmer dans son club formateur. « Metz venait de terminer derrière Lens et de jouer le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Comme j’avais déjà goûté au haut niveau, je voulais y rester ». Direction la Hollande et le club de De Graafschap où il jouera durant 3 ans, avant 3 autres saisons du côté du NEC Nimègue. Devenu entre-temps international avec les Léopards, Zico Tumba revient en France et participe à la remontée du FC Sète en Ligue 2.
Mais à seulement 28 ans, des problèmes personnels entament sa motivation et malgré une dernière expérience à Dunkerque, la fin de carrière est arrivée pour l’enfant de Kinshasa. Engagé dans différents projets, notamment en Afrique, il crée en parallèle une structure visant les jeunes footballeurs, dénommée Foot Vision 1863. « L’idée c’était de les accompagner, de réfléchir sur leurs projets sportifs et éducatifs, leur faire comprendre que le football ce n’est pas un CDI ». Des conseils qu’il délivre également lors de l’exercice de son métier pour la société Colocatère, « basée sur le concept de la colocation meublée haut de gamme et livré clefs en main » dixit Zico Tumba. Pour autant, il ne reste pas très loin des pelouses. Celui qui a entraîné l’équipe féminine du Touquet AC durant 3 saisons, tout en étant adjoint de la DH masculine, prendra en charge les U16 de l’ES Roncq, tout en passant le BEF. « J’ai envie de rendre au football ce que le football m’a donné, c’est à dire de pouvoir transmettre à ces jeunes mon expérience ».
Robin Jaeglé