Communiqué officiel de la LGEF

Publié le 04/03/2025

La Ligue du Grand Est de Football tient à réagir après les faits graves intervenus dimanche dernier à l’occasion du match du championnat de Régional3 IHE Energies qui opposait l’ES Charleville à Betheny Formation.

Au cours du match, un joueur du club visiteur a été brutalement agressé par des « spectateurs ». La LGEF apporte d’abord son soutien entier au joueur et à son club. Elle se réserve la possibilité de se porter partie civile dans cette affaire en fonction des éléments qui seront examinés dans les meilleurs délais par la commission compétente de la Ligue. Ces faits très graves interviennent une semaine après deux autres matchs qui ont été ternis par des incidents arrivés, là aussi, de personnes qui assistaient à la rencontre, derrière la main courante.

La LGEF rappelle que les matchs qui font l’objet d’incidents de ce type demeurent heureusement extrêmement rares. Néanmoins, l’instance rappelle qu’il est hors de question que le football amateur ne devienne l’exutoire hebdomadaire de personnes qui utilisent la violence comme moyen d’expression et qui cherchent à la banaliser. Le carré vert est et doit rester un lieu réservé uniquement aux acteurs du jeu.

La Ligue, à travers son Président, Yann Leroy, et l’ensemble du comité directeur, demande aux commissions de discipline d’examiner ces faits avec la plus grande rigueur et souhaite que des sanctions exemplaires et dissuasives soient prises. Elle tient aussi à rappeler aux clubs que la police des terrains appartient à l’équipe accueillante et que l’identification d’un « référent sécurité » du club est devenu une nécessité eu égard au climat actuel. Elle entend rapidement mettre en place des mesures qui doivent permettre une plus grande sensibilisation des acteurs et un meilleur accompagnement des clubs sur le sujet.

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie