Coupe de France, les 32es en point de mire
Publié le 03/12/2024
Les huit clubs du Grand Est en lice connaissent leur sort depuis le tirage de ce lundi soir au Parc des Princes. Un tirage qui a permis de nombreux matchs à domicile et offert une superbe affiche à l’Association Still Mutzig, petit poucet du Grand Est.
François Ventrici, président de l’US Thionville-Lusitanos, ci dessus à droite, a certes rencontré Javier Pastore, l’ancien du PSG, invité d’honneur du tirage, mais il rêvait sans doute d’une affiche similaire à celle de la saison dernière qui avait vu les Thionvillois affronter Marseille. Mais finalement, la venue de Valenciennes (National, 8e) au stade de Guentrange le 21 ou 22 décembre, n’est pas une si mauvaise perspective. Idem pour le FR Haguenau du président Emmanuel Rustenholz. Les Alsaciens voulaient recevoir, ça sera le cas avec la venue de Boulogne (National, 4e).
Pas de « piment » non plus pour l’ES Thaon, habituée de la compétition mais qui va y retrouver Amiens (L2) pour la 3e fois d’affilée. « C’est une lassitude de privilégié » a résumé le capitaine thaonnais Wilfried Rother qui espérait sans doute Lyon ou une autre équipe de Ligue1. Ce sera la belle entre deux équipes qui ont chacune remporté une manche.
C’est au club-house de Mutzig, où les joueurs de l’Association Still Mutzig (R1 Homiris) attendaient fébrilement le nom de leur futur adversaire que la joie a été la plus nette.
Le président du club, Denis Hildenbrand, ne pouvait que se réjouir de retrouver un club de Ligue1, six ans après Troyes en 2018. « On est heureux », a expliqué le président avant de se pencher immédiatement sur la perspective de l’immense travail qui l’attend avec les dirigeants du club.
Du côté des pros, duel entre l’ESTAC Troyes et le FC Metz, alors que le Racing Club de Strasbourg Alsace se rendra à Calais pour y défier le club local qui évolue en National3. Pour l’anecdote, les Strasbourgeois avaient été éliminé en quart par le Calais finaliste de la Coupe de France en 2000.
La programmation TV des 32es de finale !