Prison de Metz : Une première en France !
Publié le 10/07/2024
Pour la toute première fois en France, une opération « Du Stade Vers l’emploi » a été menée en milieu carcéral, à la maison d’arrêt de Metz Queuleu avec les équipes de la LGEF et la présence de l’arbitre de Ligue1 Thomas Léonard (Photo DSIP Grand Est)
Un format identique ou presque : la pratique ludique du sport entre employeurs, salariés de France Travail et demandeurs d’emploi. Une différence importante : une opération menée en milieu fermé, au sein même d’une maison d’arrêt avec une petite soixantaine de détenus dont les peines s’achèvent prochainement. Le matin se sont déroulés des ateliers sportifs et ludiques autour du football, avant un déjeuner en commun qui a réuni, employeurs, détenus en recherche d’emploi et de réinsertion et même des magistrats qui ont participé à l’opération.
Dans l’après-midi s’est déroulé le « job dating » avec une petite dizaine d’employeurs potentiels dans différents domaines d’activité, mais aussi une table ronde sur le parallèle entre « valeurs du sport » et valeurs du travail », animée par Thomas Léonard, arbitre de Ligue1 mosellan. « Je n’ai pas hésite une seconde lorsque j’ai été sollicité », explique l’arbitre qui a pu véhiculer des messages bienveillants. « Tout le monde a le droit à l’erreur, mais il faut savoir se remettre en cause », a-t-il notamment expliqué aux différents détenus présents. « C’était une expérience extrêmement enrichissante pour moi aussi », souligne encore l’arbitre de Ligue1.
La Ligue du Grand Est est mobilisée depuis 2023 sur ce dispositif et a déjà organisé, avec les équipes de France Travail et, habituellement, des clubs, sept opérations de ce type. La FFF participe à la dynamique nationale de ces « stades vers l’emploi ».