N2, N3, maintenant ou jamais !
Publié le 10/05/2024
La course au maintien fait rage à l’aube des deux ultimes journées de championnat ! Nombreuses sont les équipes de la région à ne pas encore connaître le destin qui leur sera réservé (ici les réserves de Nancy et Metz encore concernées – photo Michel Dell’Aiera). État des lieux à l’aube de l’avant-dernière journée.
Tous les dés seraient-ils déjà jetés ? Loin de là. Et pour cause en National2 (5 descentes et le moins bon 9e), Haguenoviens et Colmariens ne sont pas encore assurés de se sauver. Le club haut-rhinois (10ème) se déplace à Wasquehal (9ème), un concurrent direct au nombre de points identique (28). S’il s’impose et que, dans le même temps, Haguenau (8ème avec 28 pts) s’incline face à Bobigny (4ème), il pourrait faire un grand pas vers le maintien.
Neuf équipes pas encore tirées d’affaire !
En National3 (3 relégués plus les quatre moins bons 11es), on ne sait plus où donner de la tête Le suspense est à son comble ! Ce ne sont pas moins de neuf équipes du Grand-Est qui sont concernées par la lutte contre la relégation. Il y a dix points d’écart entre le 5ème, l’US Sarre-Union (34 pts) et l’avant-dernier, le Racing Club de Strasbourg 2 (24 pts). Bien malin serait celui qui arriverait à établir le classement final tant les scénarios possibles sont nombreux.
« On va s’arracher comme des dingues »
Michaël Grand, entraîneur de Raon l’Étape s’attend à deux dernières rencontres compliquées contre la réserve de Troyes puis l’ASM Belfort. « Si on veut prendre des points, il faudra s’employer et prendre ces matchs avec le plus grand sérieux. On ne nous fera pas de cadeaux », reconnaît-t-il, avant d’insister : « On est surmotivé, on va s’arracher comme des dingues ». Son groupe « s’appuie sur la confiance emmagasinée » ces dernières semaines.
Le coach du FCOSK 06, Pape Diakhaté, est dans le même état d’esprit avant le déplacement à Nancy II, qui vient de subir une perte de trois points sur tapis vert. « On va jouer notre survie contre eux. Il faudra être concentrés et ne pas rentrer groggy de ce voyage », explique le technicien tout en appuyant : « Rentrer avec des points, c’est le plus important ». Le club alsacien aura encore un joker lors de la dernière journée avec la réception du champion thionvillois.
Parmi les matchs couperets ce samedi, il y a un duel Belfort – Metz et une confrontation entre Prix-lès-Mézières et l’US Sarre-Union
La saison 2023/2024 est encore loin d’avoir livré son verdict avec un épilogue palpitant en bas de tableau où tout reste à faire !
A l’occasion de cette avant-dernière journée en National3, la LGEF, en collaboration avec les titres de la presse quotidienne régionale, vous proposera de suivre en direct l’évolution des scores sur tous les terrains.
Lucas POIROT