Arbitrage, valoriser, fidéliser !
Publié le 06/11/2023
Valorisation et fidélisation, voilà les maîtres mots du projet de soutien à l’arbitrage dans le Grand Est, porté par le comité directeur. Une stratégie qui porte déjà ses fruits et qui doit être renforcée par des actions de communication.
La LGEF a lancé un plan de bataille autour de l’arbitrage dans le Grand Est avec deux objectifs majeurs : créer des vocations et parvenir à conserver les arbitres déjà engagés grâce à des actions de valorisation et de fidélisation. Et ça marche ! La LGEF est la 1ère Ligue de France au nombre de ses arbitres : 2834 avec une hausse sensible, notamment si on compare à la période avant Covid (2410 arbitres). La LGEF affiche aussi le meilleur ratio national (1,6%) des arbitres au prorata des licenciés. Enfin, le taux de fidélisation (77%) la saison dernière est aussi en augmentation.
Les formations initiales à l’arbitrage affichent à nouveau des taux de participation intéressants et la Ligue a maintenu ses opérations proposées aux clubs destinées à la sensibilisation des licenciés. Enfin, un cadre technique à l’arbitrage a été embauché pour assurer le suivi et le développement de l’ensemble du projet. Parmi les actions de communication prévues, figure ce film de promotion réalisé avec des arbitres régionaux du Grand Est, film dévoilé pour la première fois lors de l’assemblée générale du 4 novembre.