Montées et descentes, mode d’emploi
Publié le 30/05/2023
SENIORS N3
Comme la saison passée, seule l’équipe classée première de NATIONAL 3 accède au championnat NATIONAL 2. Peu importe le nombre de descentes de l’échelon supérieur, les 5 dernières équipes de NATIONAL 3 sont rétrogradées en REGIONAL 1.
SENIORS R1 – R2 – R3
En REGIONAL 1, REGIONAL 2 et REGIONAL 3, seul le premier de chaque groupe accède à la division supérieure.
Les 3 derniers de chaque groupe et le moins bon 11ème de R1 sont rétrogradés en R2. Les 3 derniers de chaque groupe et les 5 moins bons 9èmes de R2 tombent en R3. Enfin, les 3 derniers de chaque groupe et les 8 moins bons 9èmes des groupes de 12 de R3 descendent au niveau district.
SENIORS FÉMININES
En REGIONAL 1 FEMININE, le premier de chacun des deux groupes s’oppose lors d’un mach couperet le 4 juin. L’équipe vainqueur de cette rencontre valide son billet pour le tout nouveau championnat national de DIVISION 3.
En REGIONAL 2 FEMININE, seul le premier de chaque groupe accède en R1F.
Les deux classés derniers de chaque groupe de R1F tombent en R2F, de même de R2F vers les championnats district/interdistrict.
JEUNES GARCONS
Retrouvez les modalités des montées et des descentes de chaque championnat jeunes ci-dessous.
JEUNES FÉMININES
L’équipe classée première du niveau U18 R1F Elite participe à la Phase d’Accession Nationale au Championnat National Féminin U19. Les équipes classées aux 2 dernières places du niveau U18 R1F Espoir sont reléguées en championnat U18 R2F.
Les équipes classées premières des deux groupes du niveau U18 R2F Elite accèdent en championnat U18 R1F.
FUTSAL
L’équipe classée première du niveau REGIONAL 1 FUTSAL Titre participe à la Phase d’Accession Nationale au Championnat National D2 Futsal.
Le nombre de descente de R1 Futsal Espoir varie selon le nombre de descentes du niveau national D2 Futsal.
QUESTIONS PRATIQUES
Comment sont départagées plusieurs équipes d’un même groupe qui ont le même nombre de points ? (article 27 RP LGEF)
Le classement est établi de la façon suivante :
- Il est tenu compte en premier lieu du classement aux points des matches joués entre les clubs ex-æquo.
- En cas de nouvelle égalité, les clubs sont départagés par la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’eux au cours des matches qui les ont opposés.
- Application du principe du « Carton Bleu ». Il est tenucompte du classement de ce challenge pour départager les clubs encore à égalité après l’application des alinéas 1 et 2 ci-dessus.
- En cas de nouvelle égalité, on retient la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’eux au cours de tous les matches.
- En cas d’égalité de différence de buts sur tous les matches, on retient en premier celui qui en a marqué le plus grand nombre au cours de tous les matches.
- En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort départage les équipes
Comment sont départagées plusieurs équipes de groupes différents dans le cadre d’une accession ? (article 28 RP LGEF)
Un ordre sera établi selon les critères suivants :
- Le nombre de points obtenus dans les rencontres Aller et Retour qui ont opposé dans chaque groupe l’équipe concernée avec les cinq autres équipes les mieux classées y compris le ou les équipes ayant déjà accédé.
- Application du principe du « Carton Bleu ». Il est tenu compte du classement de ce challenge pour départager les clubs encore à égalité après l’application de l’alinéa ci-dessus.
- En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort départage les équipes
Comment sont départagées plusieurs équipes de groupes différents dans le cadre d’un maintien ou repêchage ? (article 28 RP LGEF)
Un ordre sera établi selon les critères suivants :
- Le nombre de points obtenus dans les rencontres Aller et Retour qui ont opposé dans leur groupe l’équipe concernée avec les cinq équipes du groupe classées immédiatement avant elle.
- Application du principe du « Carton Bleu ». Il est tenu compte du classement de ce challenge pour départager les clubs encore à égalité après l’application de l’alinéa ci-dessus.
- En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort départage les équipes