A Giraumont, le 8 avril

Publié le 30/03/2023

La commune meurthe-et-mosellane sera, le samedi 8 avril prochain, le théâtre d’une mise à l’honneur des mineurs-footballeurs qui ont marqué l’histoire du football avec pas moins de seize pros dont six internationaux issus de la commune du Pays Haut.

Sans doute aucune commune de cette taille en France, probablement dans l’Europe entière, n’a donné naissance à autant de joueurs de football professionnels. Giraumont a connu au maximum 2000 habitants. Pour l’essentiel, de 1955 au milieu des années soixante, le club local a fourni au football français pas moins de seize joueurs pros, six internationaux et trois meilleurs buteurs du championnat de D1 de l’époque. Tous ou presque d’origine italienne ou polonaise, enfants de familles venues exploiter le minerai de fer à des centaines de mètres de profondeur. Ils s’appelaient Edouard Kargulewicz, meilleur buteur du championnat avec Bordeaux, Bruno Rodzik, finaliste de la Ligue des Champions avec le Stade de Reims, 21 sélections, Serge Masnaghetti, meilleur joueur de l’histoire de Valenciennes, meilleur buteur du championnat, Marcel Adamczyk, défenseur international du FC Metz et de l’ASNL, Jean-Claude Piumi, qui a joué à Monaco et en équipe de France, sans oublier Bernard Zénier, international et meilleur buteur du championnat avec le FC Metz. Et on ne parle là que de ceux qui ont évolué en équipe de France.

Dix autres ont évolué dans les championnats pros français. Désormais, plus aucun club n’existe à Giraumont où la fin de l’exploitation minière a mis en difficulté un club qui a fait les beaux jours du Championnat de France Amateur et des épopées en Coupe de France. Samedi 8 avril, un monument sera inauguré à Giraumont pour rendre hommage à tous les mineurs-footballeurs de Giraumont mais aussi à ceux qui ont animé le football lorrain et hexagonal. L’ensemble de la famille du football : Fédération, Club des Internationaux Français, LGEF et District se sont associés aux collectivités locales afin de mener à bien ce projet. Une exposition sera à découvrir sur place, un livre a été édité également pour raconter cette fabuleuse histoire. Les amoureux de football et d’histoire ont rendez-vous à 15h, place Verte à Giraumont, là où tout a commencé.

 

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie