Giraumont, terre de foot !
Publié le 22/11/2022
Le village meurthe-et-mosellan, 1400 habitants, a abrité pas moins de 14 joueurs pros, six internationaux et trois meilleurs buteurs de Ligue1. Un patrimoine foot incroyable dans la commune qui n’abrite plus aucun club aujourd’hui. Cette mémoire sera mise à l’honneur le 8 avril prochain. Explications.
Christian Lodi, ancien joueur de Giraumont, Bernard Zénier, meilleur buteur de D1 et ancien international, natif de Giraumont, dans les caves de la mairie où ont été entreposées les archives du club. 60 ans d’une histoire étonnante. Celle de mineurs-footballeurs. L’exploitation du minerai de fer le matin, le football ensuite, le soutien de la mine autour de laquelle toute la vie à Giraumont s’organise. Aujourd’hui, tout est à l’abandon. La mine a fermé en 1978, emmenant avec elle un passé sportif glorieux. Giraumont n’est pas un cas un cas unique en Lorraine. Toutes les exploitations minières ont donné naissance à un développement sportif de premier plan. Ce qui marque ici, c’est le densité de joueurs de qualité et notamment le nombre d’internationaux. Lors d’un match amical France – Espagne en 1963, ils sont trois parmi les titulaires à avoir débuté le foot à Giraumont. Masnaghetti, Piumi, Zénier, Adamczyk et Bruno Rodzik, pas moins de 21 sélections, qui a notamment joué avec le Stade de Reims la finale de la Coupe des clubs champions.
Natif de Giraumont, fils de Sergé ancien pro, neveu d’Hubert ancien pro, neveu de Piumi ancien international aussi, Bernard Zénier est à l’origine de la mise en avant du passé footbalistique du village où vivait sa grand-mère. Tout est né lors d’une conversation avec Albert Gemmrich, Président de la LGEF, et Michel Platini.
Ce dernier, qui a grandi à Joeuf tout près de là, a confirmé sa présence le 8 avril prochain, le jour où les anciens footballeurs-mineurs de Giraumont seront mis à l’honneur. De quoi réjouir Jean-Claude Maffei, le maire de la commune qui pose ici, à gauche, avec le fameux « Challenge De Wendel » remporté définitivement par Giraumont en 1965.