Trophées Philippe-Séguin, les lauréats 2022 !
Publié le 11/05/2022
Le palmarès des 14es Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football a été dévoilé et les 17 clubs gagnants ont reçu leur récompense ce mardi 10 mai à Paris. Parmi les lauréats, 4 clubs du Grand Est !
Seize clubs amateurs ont été honorés : les quatre « Grand Prix », annoncés en message vidéo par un joueur de l’Équipe de France et trois lauréats par catégorie. Un dix-septième a été distingué, le Stade Rennais FC, dans la catégorie « club professionnel ».
Un club du Grand Est a obtenu un « Grand Prix » dans la catégorie Santé & Environnement, c’est l’AS Pagny-sur-Moselle. Le club de Meurthe-et-Moselle a initié depuis plusieurs saisons diverses actions, en collaboration avec la mairie et la communauté de communes : recyclage des déchets (80 % triés au stade), objectif zéro bouteille plastique et réduction des déchets (gourdes personnalisées, abandon des boissons individuelles pour les goûters, gobelets réutilisables), gestion des ressources et économies d’énergie (limitation du temps de douche, extinction des lumières, éclairages des vestiaires en LED). Pour parvenir à un réel éco stade, d’autres mesures en faveur de l’environnement ont été étudiées en 2021/2022.
Parmi les lauréats, trois autres clubs du Grand Est complètent ce palmarès 2022 !
FC Neuvillette Jamin (Marne) dans la catégorie Éducation & Citoyenneté : stages pour les jeunes joueurs avec activité football, soutien scolaire, ateliers citoyens et sur l’environnement, en lien avec les acteurs du territoire.
International Meinau Académie (Alsace) dans la catégorie Mixité & Diversité : organisation d’un match amical interreligieux pour fédérer les personnes de différentes croyances autour du football et promouvoir le vivre ensemble dans un quartier prioritaire de la ville.
FC Kingersheim (Alsace) dans la catégorie Solidarité & Inclusion : participation aux « maraudes » auprès de sans-domicile fixe de Mulhouse, mobilisant ses licenciés toute l’année.