Championnats de Ligue : les règles du jeu !

Publié le 10/02/2022

Alors que la phase retour des seniors reprend totalement, la LGEF souhaite communiquer à nouveau les éléments précis sur les accessions et rétrogradations prévues en fin de saison. Explication.

Après deux saisons tronquées par la crise sanitaire, la commission des compétitions a été amenée à s’adapter en proposant des modalités inédites pour les championnats régionaux seniors. L’ensemble du dispositif a été validé par les clubs qui en ont été informés à plusieurs reprises. Néanmoins, un rappel est toujours nécessaire.

  • Le championnat de Régional1 repartira sur des bases de trois poules de quatorze la saison prochaine
  • Le championnat de Régional2 restera avec huit groupes de douze équipes
  • Le championnat de Régional3 sera ramené à quatorze groupes sur deux saisons

Si le nombre d’accessions ne varie pas, les rétrogradations dépendent du nombre de clubs du Grand Est qui tombent de National2 en National3 et qui entraîneront des relégations supplémentaires.

Les accessions en National3 seront déterminées par des barrages qui opposeront les équipes arrivées en tête de chacun des groupes et qui sont en mesure d’accéder, chaque groupe devant apporter un participant aux barrages. L’accession en National3 est réservée aux équipes premières et aux équipes réserves dont l’équipe fanion évoluera au moins en National1 la saison prochaine. Les matchs de barrages se joueront en aller-retour après tirage au sort.

Retrouvez ici le communiqué officiel de la commission régionale des compétitions, ainsi que les modalités précises des montées-descentes pour le championnat du National3 et pour les championnats régionaux masculins seniors.

La LGEF est consciente du caractère particulier de la fin de saison qui s’annonce et s’engage à assurer au mieux l’accompagnement des clubs dans la valorisation et la médiatisation des compétitions et en particulier des matchs de barrages programmés les 8 et 12 et 15 et 19 juin prochains.

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie