Défi Piles : plus de 10 tonnes récoltées !
Publié le 31/01/2022
Le concours du « Défi Piles » organisé par la LGEF & Batribox continue jusqu’au mois de mars. Ce sont 60 clubs qui ont fait le choix de participer à cette récolte de piles et de batteries usagées pour protéger l’environnement et sensibiliser les populations. L’objectif est de collecter 15 tonnes de piles et de batteries usagées et les 5 meilleurs collecteurs recevront 2000 euros de dotation à la fin du concours !
Depuis septembre, plus de 10 tonnes ont été récoltées par les clubs du Grand Est. « Même si la crise sanitaire et la trêve ont marqué un léger ralentissement, l’activité reprend tout doucement ses droits » déclare Anne-Isabelle Hahn, responsable du Défi Piles à l’ES Molsheim-Ernolsheim. De nombreux cartons de collecte (1 carton = 20 kg) ont été remplis par les clubs à l’image de l’ESAP Metz, Marly, Rosselange/Vitry ou encore Custines/Malleloy et l’on constate que cette opération va au-delà des clubs. « Grâce à notre communication, il y a même des personnes extérieures qui nous contactent pour déposer leurs piles » se félicite Léa Sourlier, responsable du Défi Piles à l’ES Custines-Malleloy. Pareil à l’ES Auvillers/Signy, « c’est une opération extra-club et tout le monde est derrière nous » déclare Gautier Adams. Dans cette logique de sensibilisation des petits et grands, certains clubs comme l’ES Golbey ont mis en place le concours dans les écoles élémentaires de leur ville.
Cette opération rassemble les licenciés autour d’un projet commun. Selon Maxence Menu, président du FC Vallée de la Suippe, « nos licenciés sont investis dans un projet commun et nous nous félicitons de savoir que ces piles ne finissent plus à la poubelle ». Dans ce concours, ce qui a tout de suite motivé Claude Desvignes, responsable du Défi Piles de la MJC Volmerange-lès-Boulay, « c’est d’avoir l’opportunité de sensibiliser les acteurs de ce recyclage et surtout leur entourage ».
De gros collecteurs se démarquent déjà avec le FC Vallée de la Suippe, le CS Blénod et l’AS Réding qui sont à 3 fûts collectés (1 fût = 200 kg), suivi de près par l’US Raon l’Etape, l’ES Auvillers/Signy-le-Petit (2 fûts), le FC Herrlisheim, la SS Brumath et la MJC Volmerange-lès-Boulay (1 fût). Dernière ligne droite jusqu’en mars, pour préserver notre planète et l’avenir de nos générations futures !
Pour que vous puissiez collecter les piles usagées en toute sécurité, voici quelques conseils :
- Conservez vos contenants de collecte à l’abri du soleil et des intempéries (en intérieur),
- Portez des gants ménagers lors de la manipulation des piles et batteries et lavez-vous les mains après la manipulation,
- Attention, seules les piles et batteries doivent être mises dans vos contenants de collecte. En aucun cas vous ne devez jeter d’autres déchets,
- Seuls les fûts et cartons homologués par Batribox pourront être repris. Aucun autre contenant, tels que les sacs plastiques, les cagettes en bois/fer/plastique, remorques ou autres contenants non homologués, ne pourra être repris par les transporteurs.
Naoufel Benmostefa