Communiqué officiel : reprise des compétitions

Publié le 26/01/2022

La LGEF souhaite avant tout une nouvelle fois féliciter les clubs pour leur capacité à s’adapter au contexte sanitaire et à l’évolution des protocoles en vigueur. Cela va être une nouvelle fois le cas avec l’entrée en vigueur du « Pass vaccinal » pour les plus de 16 ans.

La LGEF vous rappelle ici les procédures à respecter pour l’organisation des matchs de coupe et de championnat afin de parvenir au terme normal de la saison grâce à la contribution de tous :

  • Le report ne peut être envisagé que si l’une de ces deux conditions est avérée : à partir de 4 cas positifs de joueuses/joueurs le jour du match (en championnat futsal, à partir de 3 cas positifs) ou si l’ARS impose un isolement de l’équipe pour 7 jours.
  • La commission d’organisation doit recevoir de la part des clubs les justificatifs relatifs à la situation.
  • Les rencontres de championnat sont prioritaires sur celles de coupes.
  • Afin de pouvoir assurer une bonne gestion des compétitions et en fonction du calendrier des différentes équipes, le déroulement de rencontres en semaine sur des installations homologuées pourra être envisagé selon l’évolution de la situation.

POUR LES MATCHS DE COUPE DU GRAND EST

Le dispositif ci-dessus est en vigueur jusqu’aux 16es de finale pour les masculins et les 8es de finale pour les féminines. Les matchs des 32es de finale masculins et 16es de finale féminins devront se disputer avant le 2 mars prochain, avec possibilité de jouer en semaine sur des installations homologuées. Dans la phase finale de la compétition, à partir des 16es de finale chez les masculins et des 8es de finale féminins, les matchs devront être joués aux dates convenues. En cas d’impossibilité de disputer la rencontre, y compris pour des raisons sanitaires, le club sera éliminé de la compétition et ses droits d’engagements lui seront remboursés sans incidence financière.

LES PRINCIPES DE BASE

Il est rappelé que dans l’hypothèse du virus circulant dans un club (à partir de 4 nouveaux joueurs ou joueuses isolés sur 7 jours glissants), le référent Covid du club doit :

L’ensemble des dispositions sanitaires sont disponibles sur la plateforme Actifoot : mesures sanitaires, point de situation au 24/01/2022. Ainsi que le rappel des conditions d’application du pass sanitaire/pass vaccinal.

La LGEF rappelle également aux clubs et aux différents acteurs l’obligation de poursuivre le respect des gestes barrières et le contrôle du pass vaccinal (à partir de 16 ans) et du pass sanitaire (pour les mineurs de 12 à 15 ans), avant l’entrée de la zone sportive. Le contrôle peut être réalisé à l’appui de la FMI pour s’assurer de l’identité des licenciés.

Par Olivier Teissère

Articles les plus lus dans cette catégorie