Roger Machin est décédé

Publié le 20/01/2021

L’ancien arbitre international Roger Machin est décédé dimanche à Pont-à-Mousson à l’âge de 94 ans. Il avait notamment représenté l’arbitrage français lors de la Coupe du Monde 1970 au Mexique.

Natif de Montchanin (Saône-et-Loire), Roger Machin est arrivé en Lorraine pour le travail, en tant que responsable dans une usine métallurgique de Pompey (54). Roger Machin c’est d’abord une longue carrière d’arbitre au niveau national avec pas moins de 250 matchs de Ligue1 au compteur entre 1961 et 1975. C’est lui également qui a arbitré la finale de la Coupe de France 1969 entre Marseille et Bordeaux.

Roger Machin a aussi connu une belle carrière internationale avec 21 rencontres de Coupe d’Europe, une finale de la Coupe Intercontinentale et surtout la Coupe du Monde 1970 au Mexique. Il y a arbitré la rencontre entre l’Angleterre et la Tchéquoslovaquie. Il aura surtout ramené dans ses bagages le maillot dédicacé par le le roi Pelé rencontré à Guadalajara.

Roger Machin, qui a pris sa retraite de l’arbitrage à l’âge de 48 ans, s’est ensuite largement investi dans les instances et fut notamment membre du comité directeur de la Ligue Lorraine. Il a été fait chevalier de la Légion d’Honneur en 1998. La LGEF adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, ceux qui l’ont connu et apprécié.

 

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie