Formations d’éducateurs : on reste en ligne !
Publié le 17/11/2020
Alors que les terrains de football amateurs sont à nouveau fermés, les formations (entraîneurs/éducateurs/arbitres) proposées par la Ligue Grand Est de football continuent à distance.
Lors du confinement de mars, les conseillers techniques avaient déjà dû s’adapter pour proposer leurs formations et faire passer les examens à distance. Le second confinement est intervenu cette fois bien plus tôt dans la saison. Les conseillers techniques avaient heureusement anticipé ce cas de figure.
« Aucune formation n’a été annulée », explique Fabrice Villière, Directeur technique régional adjoint, en charge des formations et responsable notamment du Brevet de Moniteur de Football en apprentissage (BMFA). Toutes les formations professionnelles ont été maintenues et adaptées en distanciel tandis que les autres formations (non professionnelles) ont été reportées aux mois de février et mars. Les conseillers techniques feront un point fin novembre en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, donc « ce qui est dit aujourd’hui ne sera pas forcément vrai demain ».
« Les formations en distanciel ont bien évolué par rapport au premier confinement car les conseillers techniques maîtrisent mieux qu’avant les outils et nous nous sommes fixés une ligne de conduite avec l’institut de formation du football pour avoir des modélisations de formation à distance. On a réadapté les contenus pour nos stagiaires avec des ateliers d’explications pédagogiques des séances », souligne Fabrice Villière, « donc ce ne sera pas la même formule qu’au dernier confinement ».
La crainte, c’est bien entendu une situation amenée à se prolonger, voire une éventuelle « 3e vague » évoquée par certains. Alors les formations actuellement reportées pourraient très vite être dispensées à distance car l’objectif est clair : dispenser toutes les formations cette saison.
Naoufel Benmostefa