Crise sanitaire : les nouvelles dispositions

Publié le 18/10/2020

A compter de ce dimanche, un certain nombre de nouvelles dispositions entre en vigueur et qui sont applicables dès à présent. Tour d’horizon.

La France est à nouveau entrée en état d’urgence sanitaire avec l’instauration du « couvre-feu » dans certaines métropoles particulièrement touchées par l’épidémie. Ce n’est pas encore le cas du Grand Est même si les derniers chiffres de notre région montrent également une hausse du nombre de cas. Pour l’heure, la seule nouveauté qui figure dans le nouvel arrêté est la mise en place de la restriction à six personnes dans les espaces clos au lieu de dix auparavant. Il convient donc d’adapter l’accueil dans les vestiaires, les club-houses et lieux éventuels de réunion dès ce dimanche. Vous trouverez ici la dernière note publiée ce samedi par le Ministère des Sports.

Pour les clubs qui organisent un stage de foot à l’occasion des congés scolaires de la Toussaint, il faudra veiller à la mise en place d’un protocole strict et bien s’assurer d’avoir déclaré ce stage auprès de la municipalité si cette dernière est propriétaire des installations. Attention également à des mesures locales qui peuvent être décidées par le préfet. C’est le cas dans les Vosges où l’accès aux buvettes est désormais interdit. Il est possible de consulter le site de votre préfecture pour vérifier les mesures en vigueur.

Pour aider les référents sanitaires des clubs, la LGEF a décidé de mettre en place une formation sous forme de webinar dématérialisée. Elle permettra un temps d’échange et d’expérience, de donner aux référents des éléments juridiques, et de leur donner les clés aussi sur les éventuelles tensions que génère la situation actuelle. Ces formations sont prévues le vendredi 23 octobre (18h30), le samedi 24 octobre (10h) et le lundi 26 octobre (17h30). Pour vous inscrire, adressez un mail à Sophie Gervason (sgervason@lgef.fff.fr) , référente sanitaire de la LGEF, en indiquant votre nom, prénom, numéro de licence, mail, téléphone et bien entendu la date retenue.

Par Stéphane Heili

Articles les plus lus dans cette catégorie