Régional1 : Les équipes dans un cocon
Publié le 03/09/2020
La crise sanitaire a obligé les clubs à aborder leur préparation de manière différente. Forcément moins de convivialité et d’échanges, mais un vrai besoin de cohésion et l’idée de préserver au maximum les groupes des « péripéties » extérieures (ici le FC Geispolsheim en stage, photo FCG). Explication.
A Geispolsheim (Bas-Rhin, poule C), l’organisation du stage de présaison s’est faite tardivement : « on l’a fait le week-end du 8-9 août, et on l’a organisé assez tard parce que l’on ne savait pas comment on pourrait le gérer », explique le coach Sébastien Stamm. « On est parti au complexe hôtelier du Donon, et on a vécu une journée multi-activités sur le lac de Pierre-Percée ». Au programme, un mélange des deux équipes seniors, afin d’affirmer que « la cohésion se fait sur le groupe senior ». Cependant, les contraintes de la crise sanitaire, aussi bien financières qu’organisationnelles, mettent entre parenthèses les habituelles séances de futsal, de biking en salle de sport, ou de récupération à la piscine ou au sauna.
La quarantaine de joueurs de Sarreguemines (en Moselle, poule D) s’est également retrouvée à Mittersheim, pour faire des activités sur une base nautique. L’objectif, c’est « que les nouveaux puissent s’acclimater, et que tout le monde puisse s’apprivoiser en-dehors du football », détaille le nouvel entraîneur Salem El Foukhari. Tous n’ont pas eu cette chance : à Cormontreuil (dans la Marne, poule A), les « joueurs n’avaient à disposition qu’un terrain, sur lesquels on s’est contenté de travailler », déclare le technicien Manuel Abreu. Ils ont de même varié les activités, avec « des ateliers techniques, de travail d’appui, de proprioception, de renforcement musculaire », mais rien en-dehors du groupe de Régional 1, qui rassemble 25 éléments.
De même, les projets de Sundhoffen (dans le Haut-Rhin, poule C) ont été reportés : les joueurs devaient profiter, lors du week-end du 22-23 août, des installations de l’un de leurs partenaires pour apprendre à se connaître en-dehors du terrain – mais la pluie les en a empêchés. Rien, donc, en-dehors des entraînements, regrette le coach Antonio Gurnari. Pour tout le monde ou presque, un mot d’ordre : la prudence, le travail et peu de mélange en dehors des matchs amicaux de préparation. Chacun est resté au maximum dans son cocon. Histoire de renforcer les liens en interne et se préparer à cette nouvelle saison très particulière.
Guillaume Moinel